Safran

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

safranDécouvrir le safran

 : C'est une petite plante vivace, bulbeuse, de la même famille que l'iris, originaire du sud-est de l'Europe et de l'Asie occidentale. On la cultive comme condiment en Europe et principalement en Espagne, au Maroc et en Asie, surtout en Iran, au Cachemire et dans l'ouest de la Chine. La plante donne des grandes fleurs en forme de coupe, de couleur violette, avec des pistils : ce sont eux qui, séchés donnent le safran tel qu'on le connaît.

Parties utilisées : pistil 

Usage médical interne : On lui reconnaît des propriétés amaigrissantes (le safran pour la santé et la beauté). Certains pensent aussi que la Safran serait anticancérigène. Il est antispasmodique et évite les ballonnements

Usage médical externe : Chez les enfants, pour faciliter la sortie des dents de lait, on peut frictionner les gencives avec un mélange de poudre de safran et de miel. 

En cuisine : le safran est uilisé comme épice dans la bouillabaise, la paella, le rizotto. Le safran est également utilisé dans la confection des pains, comme par exemple la cuchaule.

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales