Reine-des-prés

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fotosearch reine-des-presDécouvrir la Reine-des-prés

 : Grande plante vivace de plus de 1 m de hauteur, donnant des petites fleurs blanc-crème, délicieusement parfumées. On la trouve près des rivières et le long des fossés un peu partout en Europe.

Cueillette : Fleurs : mai à août - Feuilles : avril à septembre

Parties utilisées : Sommités fleuries

Usage médical interne : Considérée comme « aspirine végétale » (sans les effets indésirables : irritation estomac et fluidification du sang) elle est recommandée contre les maux de tête et toute sorte de douleurs.

Son action anti-inflammatoire est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs articulaires. On peut également l’utiliser contre la diarrhée, l’inflammation de l’estomac et certaines affections cardiaques. Recommandée en cas de goutte (élimine l’acide urique) et de douleurs urinaires. Serait un bon complément en cas de cure amaigrissante en raison de ses propriétés diurétiques et de son effet sur la cellulite.

La Reine-des-prés en réduisant l’acidité gastrique, aurait pour effet de soulager les problèmes articulaires.

Recette alcoolature : laissez macérer 50 g de fleurs fraîches dans un alcool à 40 degré pendant 12 heures. Filtrez et prenez 1-2 cuillères à café par jour

Usage externe : l’infusion concentrée est excellente en compresse sur les plaies, les ulcères et les douleurs rhumatismales.       

Cuisine : Les feurs parfument agréablement les desserts

Contre-indications : ne doit pas être utilisée si vous êtes sensibles à l’aspirine ou tout produit contenant des salicylates

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales