Réglisse

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Réglisse FotosearchDécouvrir la réglisse (bois doux, racine douce)

 : Plante vivace de 1 à 1,5 m de hauteur, originaire du Sud-est de l'Europe et d'Asie occidentale. Ses fleurs bleues pâles ou lilas produisent une gousse contenant trois ou quatre graines brunes. La régisse se développpe par racines souterraines situées à 1 mètre de profondeur, que l'on récolte de trois à cinq ans après la plantation. Les racines sont alors lavées, broyées puis bouillies, puis le jus de réglisse est concentré par évaporation.

Partie utilisée: racine des plantes de 3-4 ans, arrachées en automne ou au printemps, décortiquées et séchées

Usage: cuisine, infusion, décoction, préparation de bonbons, de pastilles, de sirop, de teintures mères

 

Médical: ulcères, maux d'estomac, gastrite, arthrite, certains problèmes cutanés, inflammations occulaires, toux, stimulant des facultés cérébrales, cholestérol, prostate, circulation du sang et cette liste n'est pas exhautive. La réglisse est très souvent employée pour masquer le mauvais goût des médicaments tels que les sirop pour la toux et les pastilles pour la gorge. 

Principaux effets :

  • Anti-inflammatoire
  • Expectorant
  • Adoucissant 
  • Stimule les glandes surrénales
  • Laxatif doux

Mise en garde: ne convient pas aux hypertendus (favorise la rétention d'eau) Un traitement à la réglisse doit s'accompagner d'un régime alimentaire pauvre en sel et ne jamais dépasser 4-6 semaines. 

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales