Raifort

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Raifort FotosearchDécouvrir le raifort (Armoracia rusticana)

 : C'est une plante vivace qui peut atteindre 60 centimètres. Elle est née aux confins de l'Europe et de l'Asie, dans les steppes lointaines. Le raifort est de la même famille que le radis.

Parties utilisées : racine récoltées en automne - feuilles jeunes récoltées au printemps

Usage interne : A utiliser en cas d'anémie et de manque d'appétit. Réputée pour aider à la digestion. Le raifort tonifie l'estomac et en exite les sécrétions. C'est un bon diurétique, en cas d'oedème, de goutte et de rhumatisme. Expectorant, on l'utilise en cas de bronchite

Usage médical externe : En cataplasme (racine râpée) contre la grippe, la bronchite aiguë. Mâchez un peu de raifort est excellent en cas de gingivite. 

En cuisine : Le raifort relève les plats. On peut ajouter des feuilles de raifort aux salades. Recette sauce pour accompagner le boeuf rôti, le gibier ou encore les poissons fumés tels que le maquereau ou le hareng.

Précautions d'emploi pour un usage médical : évitez d'utiliser le jus de raifot pur ainsi que la teinture mère ou les extraits. L'huile essentielle peut entraîner des rougeurs ou des irritations au contact de la peau Utilisées médicalement les racines engendrent des inflammations ou affectent la thyroïde; en usage externe provoquent des cloques. 

Salade de rucola au raifort

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales