Le sel nécessaire à l'organisme, le sel pour soigner ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le sel est-il nécessaire à l’organisme ?

Le sel est non seulement nécessaire mais indispensable à l’organisme

Il agit,  grâce à sa propriété d’absorber l’eau, sur  la distribution des liquides dans le corps. Il aide à la désintoxication, sert à stimuler la digestion, la fonction rénale. Il régularise l’activité cardiaque et cérébrale en facilitant la transmission neuronale. En cas de condition physique grave, de choc, d’hémorragie ou de forte déshydratation, les médecins administrent à leurs patients une solution physiologique composée de sel et d’eau, avant de procéder à l’injection du liquide qui fait défaut en particulier (sang ou autre).

Le sel a un effet anti-bactéries, démontré lors de conservations des aliments. L’activité antiseptique du sel se fait grâce à sa capacité à dessécher les cellules, éliminant ainsi les bactéries. Cette propriété a été utilisée depuis l’antiquité pour la conservation des viandes, avant d’avoir été remplacée par le froid depuis l’invention des frigidaires et des congélateurs.

Si le sel est un élément fondamental pour la vie et pour le fonctionnement de l’organisme, il doit cependant être consommé  en quantités réduites, faute de quoi il va retenir trop d’eau et surcharger le système cardiovasculaire. Ceci est particulièrement néfaste chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension.

Toutefois, en usage externe, les propriétés du sel sont étonnantes. Le sel est bon pour désintoxiquer l’organisme, le rééquilibrer et en apaiser les douleurs.  Il est utilisé depuis toujours,  pour un grand nombre de problèmes de santé ; il fait des miracles pour réduire les gonflements et la rétention d’eau.

La consommation de sel doit-elle être sous contrôle ?

Il est bien connu que l’excès de sel dans l’alimentation peut favoriser l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et rénales.  Le corps n’a besoin que de 3 grammes de sel par jour. Pour éviter les problèmes de santé il ne faudrait pas dépasser 6 grammes par jour. En cas de problèmes de santé il est nécessaire de parler avec le médecin de vos habitudes alimentaires à ce niveau.

Connaissez-vous les vertus curatives du sel marin en cure externe?

Le sel est indiqué pour :

Le sel et la beauté pour :

  • Préserver la jeunesse de la peau

Le sel au quotidien pour :

  • Laver les légumes
  • Prolonger la vie des fleurs coupées
  • Nettoyer l’argenterie
  • Désodoriser l’intérieur de la maison