Hypertension et alimentation

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Certains aliments feraient monter la pression alors que d’autres aliments la Tension-arterielleferaient baisser.

Dès lors, l’alimentation pourrait jouer un rôle important dans la prévention et peut-être même dans le maintien ou la stabilisation d’une pression artérielle normale.

Chez les personnes atteintes d’hypertension, existe une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.  Parmi les facteurs environnementaux sont pris en compte, l’activité physique, l’exposition aux substances toxiques comme le tabac et l’alcool, le stress, ainsi que l’alimentation.

Des études récentes démontrent  que le fait de changer de comportement alimentaire peut  régulariser ou même  rétablir de manière significative la pression artérielle.  Jusqu’à maintenant les médecins recommandaient à leurs patients hypertendus de réduire l’apport en sel (sodium).  Mais aujourd’hui,  on se rend compte que d’autres facteurs comme le fructose ou encore le chocolat pourraient également influencer la pression artérielle

Voici un tableau significatif publié dans la revue médicale suisse : 

Favorise l'hypertension Favorise l'hypotension
Sel (sodium) Potassium
Boissons sucrées Calcium
Alcool Vitamine D
Caféine Acide Folique
Réglisse Fibre alimentaires
Drogues-cocaine, amphétamines Chocolat noir
  Ail
  Régime DASH

Etude DASH

Il s’agit d’une étude (Dietary approaches to stop hypertension) dans laquelle on a testé un régime très riche en fruits, légumes, fibres, produits laitiers, potassium, calcium et magnésium et pauvre en boissons sucrées et sodium. Les résultats de l’étude ont mis en évidence l’efficacité de ce régime pour prévenir ou traiter l’hypertension artérielle.

Boissons sucrées

Outre le fait que les boissons sucrées sont un apport calorique important et inutile, responsables d’une partie de l’obésité des Américains, on a constaté qu’elles induisaient également une augmentation de la pression artérielle par des mécanismes encore peu expliqués.

Les boissons riches en caféines

La caféine en tant que telle, augmente la pression artérielle. La caféine se trouve sous forme de comprimé comme « energy booster » ou encore dans des produits amaigrissants.  En revanche en ce qui concerne le café sous forme de boissons certaines études suggèrent que la consommation de quatre tasses de café par jour ou plus aurait un effet protecteur sur hypertension artérielle, surtout chez les femmes, car le café est un mélange de substances dont certaines sont favorables sur la tension artérielle.

Le chocolat noir

Des études récentes ont suggéré que le cacao, contenu en grandes quantités dans le chocolat noir,  a des effets très bénéfiques sur l’hypertension. Une étude a montré de manière très significative que l’ingestion de 40 g de chocolat noir résulte, deux heures plus tard, en une vasodilatation des coronaires (visualisée par coronarographie) mais certainement aussi sur les autres artères, de sorte que la tension artérielle baisse. Le cacao est également riche en flavanols, substance qui a un effet vasodilatateur. (voir aussi le chocolat et la santé)

Les fibres alimentaires

Une nourriture riche en fibre (fruits, légumes, céréales favorise une baisse du cholestérol et une amélioration de la sensibilité à l’insuline. En revanche sur la pression artérielle, la baisse n’a pas pu être confirmée.

Le potassium

Le potassium se trouve dans de nombreux aliments (fruits et légumes). Le potassium, par un mécanisme complexe, induit une vasodilatation et par conséquent une baisse de la pression artérielle.

Ail

Cela est connu depuis longtemps, l’ail aurait un effet protecteur sur l’hypertension, néanmoins les conclusions médicales restent très réservées sur le sujet, disant qu’il est encore trop tôt  pour conseiller l’usage d’extrait d’ail pour tous les hypertendus. 

Autres articles sur la pression artérielle: