Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Perte de poids inexpliquée

Une perte de poids est souvent bien accueillie par de nombreuses personnes. Toutefois si elle survient en dehors d'un régime hypocalorique, il y a lieu de s'en inquiéter. Les médecins estiment qu'une perte de poids de 10% et plus au cours de 6 mois, doit être prise au sérieux et motiver une consultation.

Les causes peuvent être multiples allant de l'hyperthyroïdie au diabète en passant par un état dépressif ou un cancer. Par conséquent cela vaut la peine de consulter rapidement un médecin

Peine à respirer – essoufflement

L'essoufflement est tout à fait normal chez tout un chacun en cas d'effort violent, de montée en altitude ou d'obésité mais en dehors de ces situations il signe probablement une maladie sous-jacente qu'il convient de diagnostiquer et traiter.

Une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), de l'asthme ou une infection pulmonaire telles les bronchites ou les pneumonie peuvent provoquer ce symptôme. Une insuffisance cardiaque de quelque cause qu'elle soit se manifeste également par un essoufflement, d'abord à l'effort puis même au repos.

Si l'essoufflement survient brusquement cela constitue une urgence car on peut avoir une embolie pulmonaire ou un pneumothorax (décollement de la plèvre).

Modification du transit intestinal

La plupart des personnes vont à la selle de manière habituelle, soit régulière, soit avec une tendance à la constipation ou à la diarrhées. C'est sans importance tant que cela est constant. En revanche si une constipation ou des diarrhées s'installent de manière durable, il faut consulter un médecin. Il pourrait s'agir d'une infection, d'un colon spastique ou irritable, d'un polype ou même d'un cancer.

A part les modifications du transit il faut également être attentif à la présence de sang dans les selles ou de selles très noires qui peuvent suivre certains repas mais aussi signer une hémorragie intestinale haute.

Flash lumineux (éclair dans les yeux)

Ces phénomènes précèdent parfois certaines migraines. Ainsi s'ils surviennent chez une personne migraineuse et qu'elle l'a déjà signalé à son médecin, il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure. En revanche si de tels symptômes surviennent pour la première fois, ils peuvent être la conséquence d'un décollement de la rétine et nécessiter un traitement immédiat.