Pollution de l'air intérieur

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour préserver votre bien-être et votre santé, soyez attentif à l'air que vous respirez chez vous !

La pollution intérieure serait de 9 à 10 fois supérieure à la pollution extérieure et cette pollution est responsable de nombreuses pathologies. De nombreuses études ont démontré qu'il était temps de s'inquiéter.

Le premier polluant intérieur est la fumée. Il s'agit d'une pollution que l'on ne peut pas ignorer mais dont beaucoup ne sont pas conscients de la gravité.  Par contre il y a de nombreuses autres sources de pollutions qui sont incolores, inodores, invisibles mais néanmoins bien présentes et nocives 24 heures sur 24 heures.

Les ennemis cachés se trouvent dans les matériaux de construction, dans l'ameublement, la literie ou encore la décoration. Il faut ajouter à cela les produits de nettoyage et les bombes aerosols. Méfions-nous des parfums d'ambiance. Ils ne désodorisent rien et chargent l'atmosphère de substances chimiques, c'est tout ! Seuls les produits composés  d'huile essentielle biologique sont sains.

Il y a la pollution électromagnétique avec  les appareils tels que les ordinateurs, TV, etc.

La charge toxique de notre environnement intérieur est de plus en plus lourde

Elle est l'une des causes majeures de l'explosion des maladies dites "environnementales". Parmi les plus graves il y a le cancer, l'asthme, l'allergie et peut-être même l'obésité.

Pour les pollutants biologiques et particules physiques, des mesures  toutes simples peuvent être prises :

  • Aérer régulièrement l'habitat, même en hiver.
  • Entretien régulier  de l'habitat  (choisir soigneusement les produits de nettoyage).
  • Entretien de la literie et l'exposer au soleil lorsque cela est possible (pour se débarrasser des acariens).

Les polluant chimiques

A moins d'être propriétaire il est difficile de prendre des mesures concernant : Revêtements muraux, colles et isolants. Bien entendu en cas de construction ou de rénovation, il est important d'examiner chaque élement de près et de rechercher les écoproduits.

Les polluant életromagnétiques

Ils font partie de notre quotidien et pour la plupart d'entre nous on s'en passe difficilement. Il est possible, dans une certaine mesure, de se préserver en installant une biorupteur pour mettre le circuit électrique hors tension. Il existe également des fiches interrupteurs bipolaires. Le problème dans les immeubles  est qu'il faudrait aussi sensibiliser vos voisins.

Utilisez les plantes pour assainir l'air de votre environnement