Parodontite, comment la soigner

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La gingivite ou inflammation superficielle des gencives est le premier stade vers un problème plus grave :

la parodontite qui est le déchaussement des dents.

Les dents sont maintenues dans les alvéoles par une multitude de petites fibres (les ligaments alvéolo-dentaires) qui les relient à l’os de la mâchoire et par les gencives.

Cet appareil de soutien s’appelle le parodonte.  

Il est nécessaire de prendre soin des dents en ayant une bonne hygiène mais également en procédant à des détartrages pour éliminer la plaque dentaire et le tartre.  Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ce problème. Pour la plupart des personnes un détartrage par an est suffisant et pour d’autres il en faut deux  à trois par an.

Qu’est-ce que la parodontite ?

Il s’agit d’une affection s’accompagnant d’une rétraction des tissus de soutien des dents,  en particulier des gencives. Les collets des dents se trouvent ainsi exposés et favorisent ainsi la formation de « poches parodontales » autour des dents atteintes.

Dans sa phase initiale, la parodontite pourra être traitée par un détartrage. Le médecin décidera également de la prescription d’un anti-infectieux ou  d’un anti-inflammatoire. Une fois la plaque bactérienne éliminée, la gencive guérira le plus souvent et viendra à nouveau recouvrir le collet des dents.  Il suffira alors de maintenir une très bonne hygiène dentaire pour éviter la récidive.  

En cas de parodontite sévère

Lorsque la parodontite est très avancée les poches parodontales deviennent très profondes. Il y a destruction des ligaments alvéolo-dentaires et de l’os alvéolaire.  Dans les cas extrêmes  les dents ne sont plus maintenues, elles bougent, se déchaussent et tombent. Dans ce cas le dentiste proposera d’avoir recours à la chirurgie pour éliminer et remplacer les tissus qu’on ne peut pas soigner. Actuellement il y a des méthodes avec le laser qui font des merveilles.