Maladies causées par la stress

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Stress FotosearchLe stress est une tension nerveuse qui résulte aussi bien d’un événement heureux que d’un événement malheureux

Il s’agit d’un phénomène d’adaptation. L’organisme se met en état d’alerte. Cela se traduit par un état de vigilance du cerveau,  une accélération du cœur et du pouls, une augmentation de la pression artérielle, nos jambes flageolent et parfois notre estomac se noue. L’adrénaline sécrétée par le stress a un rôle stimulant sur le système immunitaire et nous protège de la maladie et peut accélérer un processus de guérison.

Cette réaction est l’effet d’une production d’hormones dites de « stress » : adrénaline et cortisol

Chaque personne réagit de manière différente au stress en fonction de son caractère, de sa personnalité et de l'état psychique (état dépressif). Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et par conséquent ressentent plus rapidement et plus intensément les effets du stress.

Le stress devient nuisible lorsqu’il est permanent

Il mobilise toutes les énergies de la personne, l’empêchant de fonctionner normalement. Il peut aboutir à ce que les psychiatres appellent : un trouble anxieux généralisé. 

Parfois des situations stressantes se cumulent : le divorce, les conflits familiaux, la perte d’emploi, etc. 

Un peu de stress n’est pas nocif

Il peut  même être utile face à des situations dangereuses car il permet de réagir rapidement. Toutefois s’il est trop intense il peut aussi paralyser.

Le stress permanent agit défavorablement sur notre santé psychique et physique. La tension qu’il crée peut se reporter dans n’importe quelle partie du corps :

  • La nuque, le bas du dos : douleurs tensionnelles

  • La tête : maux de tête (céphalées de tension)

  • La peau : urticaire, psoriasis

  • Les intestins : diarrhées

  • Le système glandulaire : transpiration excessive

  • Le système respiratoire : essoufflement, enrouement

  • Le cœur : palpitation cardiaques

  • Troubles du sommeil 

  • Le système nerveux : tremblements, tics nerveux, irritabilité, état dépressif, difficultés de concentration, vertiges etc

  • L'obésité

  • Grossesse : accouchement prématuré

  • Enfant : retard de croissance

Il est important de reconnaître un état de stress chronique et de le soigner. En effet il est connu que le stress chronique est à l’origine d’une multitudes de maladies physiques et psychiques allant des troubles digestifs à l’asthme en passant par l’hypertension et la dépression.

Ignorer les effets nocifs du stress  peut provoquer à la longue des maladies graves, même si le stress n’est souvent que la cause déclenchant la maladie et non pas nécessairement la cause de son aggravation.  

Comment peut-on gérer le stress ?

Il est important d'avoir une bonne hygiène de vie, de se rendre indépendant en sachant dire non, de prendre du temps pour soi, de pratiquer des activités physiques et de s'entourer de personnes positives.