Les médicaments qui soignent tout

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
 

Les produits mythiques soignent les bobos depuis toujours 

Avec un peu de graisse à traire pour plaire…
de baume dans le moteur…
et d’aspirine pour tous les maux.

Nous connaissons tous ces marques intemporelles et universelles qui s’inscrivent (s'inscrivaient) dans le quotidien de chaque famille comme une valeur que l’on transmet de génération en génération.

De nos jours ils sont parfois controversés mais plusieurs générations les ont testés. Serions-nous plus délicats que nos ancêtres ?

La graisse à trairegraisse-a-traire

La graisse à traire, de prime abord destinée aux pis des vaches, a été inventée en Suisse en 1882 par le pharmacien Adolf Panchaud.
La maison Eutra l’a ensuite fabriquée selon la recette originale, à base d’huiles minérales raffinées de haute qualité, sans conservateurs et sans désinfectants.

Au fil du temps, elle est devenue un véritable soin cosmétique.

Elle s’utilise aujourd’hui :

  • pour guérir les escarres des personnes âgées ou longuement alitée
  • comme démaquillant, etc.

Petite fille, ma grand-mère m’en badigeonnait, pour soi-disant me protéger du soleil. Une drôle d'idée car elle n'avait pas de protection solaire. Figurez-vous que depuis quelques années, Eutra a développé à partir de la formule traditionnelle une graisse à traire avec protection solaire. Oui, avec de la véritable graisse à traire suisse EUTRA naturelle, à l’extrait de calendula et avec protection solaire, pour tout type de peau !

L’aspirine

Elle existe depuis 1889 et pour la petite histoire, c’est au XIXe siècle des scientifiques allemands en purifiant la substance active de l’écorce de saule, ont découvert l’acide salicylique. La firme Bayer dépose ce remède anti-douleur sous le nom d’aspirine.

Aujourd’hui on en produit 35'000 tonnes, soit 100 milliards de comprimés par an.aspirine-proprietes

L’aspirine est même entrée dans le langage courant, ne dit-on pas : blanche comme une aspirine !

Pour moi c’est le médicament qui soigne tous les bobos, mal de tête, refroidissement, etc. Mais attention, elle ne convient pas à tout le monde.

Il n’en reste pas moins un vrai médicament, aussi controversé soit-il. Le fait qu’il a traversé les temps, comment peut-il être si mauvais que ça ?
Bon, il est vrai que l’aspirine ne convient pas à tout le monde et a même quelques morts sur la conscience.

Parmi les effets indésirables possibles, il y a un risque de saignements de l’estomac et de l’intestin qui peuvent, à la longue, causer une anémie par carence en fer ; un ulcère gastrique peut aussi survenir en cas d’usage prolongé ou à doses trop fortes.

L’aspirine fait néanmoins, encore aujourd’hui partie des médicaments très utilisés. Il est même utilisé pour éliminer boutons, points noirs et autres imperfections de la peau.

Voici la recette du masque à l'aspirine :

Mélangez 5 comprimés d'aspirine avec un peu d'eau pour obtenir une pâte à appliquer sur le visage. Laissez reposer entre 10 et 15 minutes. Evitez d’appliquer ce masque sur le contour des yeux.

Le carmol

Le carmol fait partie de ces petites fioles que l’on trouve dans les sacs à main de beaucoup de dame âgée.carmol Allez vite, quelques gouttes de Carmol sur un sucre lorsque ça ne va pas tout à fait comme on veut.

Le Carmol gouttes est un médicament aux huiles essentielles extraites de 10 plantes médicinal et de menthol. Il s’utilise aussi bien en usage interne qu’externe et aide contre :

 

L’élixir du suédoiselixir-du-suedois


L’élixir du suédois est une potion magique qui nous vient de l’antiquité. Elle a entre autres été redécouverte par Maria Treben, qui en donne la recette dans son ouvrage « la santé à la pharmacie du bon Dieu ».

voir la recette de l'élixir du suédois

Le vicks vaporub

Créé en 1905, son histoire débute au XIXe, grâce à un pharmacien américain aqui met sur le marché un onguent à base d’huile de castor et lui donne le nom de son beau-frère, Joshua Vicks.

Pendant l’épidémie de grippe de la première guerre mondiale, les ventes triplent et le succès est toujours là.

Aujourd’hui, le produit est controversé, surtout pour les enfants. Mais je peux vous dire que toute petite m’avicks mère et ma grand-mère me badigeonnaient de Vicks chaque fois que j’avais la toux. J’ai également soigné ma fille qui adorait cette odeur.

Le nez bouché ?

Vicks inhaler, avec l’association du camphre et du menthol libère le nez.


Les pastilles Valda

La pastille Valda a été créée en 1904. Cette célèbre gomme verte a été inventée par un pharmacien parisien, Henri Edmon Canonne. Actuellement il s’en vend chaque année près d’un million de boîtes. Elle est même entrée dans le langage populaire avec l’expression « Crache-la, ta Valda ! » qui signifie Dis ce que tu as a direpastilles-valda

Qu’est-ce que ça guérit ?
Rien, sans doute mais elle est réconfortante. C’est une pastille idéale pour s’éclaircir la gorge, agréable lorsque l’on a le rhume.

Baume du tigre

Le baume du tigre a été cré aux alentours de 1870, par un herboriste, AW Chu Kin. Cet onguent a vu le jour en Birmanie et sera commercialisé par les deux fils de son créateur. Ce produit reste à 100 % asiatique puisque c’est une firme de Singapour qui le fabrique et le distribue dans le monde entier.baume_du_tigre_rouge

Comment soulager rapidement vos douleurs ? douleurs musculaires, entorses, maux de tête, etc.

Voilà ce qui dit un bodybuilder :

Apres chaque séance, j’utilise du baume du tigre sur mes muscles endoloris. Lorsque je passe mon baume du tigre en léger massage, une chaleur intense se diffuse dans mes muscles et peu après, je ne ressens plus la fatigue.

Synthol

Le Synthol a été créé en 1925 par M. Roger, pharmacien à Orléans (France).

Ce produit sert :

  • D’antidouleur et de bain de bouche, en particulier contre les gingivites et les aphtes

  • De traitement d’appoint contre les piqûres d'insectes.

  • En cas d’ecchymose (les bleus)

Il y a quelques contre-indication : par exemple ne pas utiliser le produit chez les petits enfants, ne pas appliquer sur les seins en cas d’allaitement. Il n’est pas conseiller d’utiliser ce produit de manière régulière sur des peaux très sèche et à problèmes.