Les boutons de fièvre

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un picotement à la lèvre supérieur, voilà un bouton de fièvre qui s'annonce

Toujours le même scénario : cela débute par une rougeur, suivie d'une démangeaison, et puis c'est l'éclosion 

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l'herpès (virus parent de l'herpès génital). Le virus a déjà pu vous être transmis pendant l'enfance par un parent ou un membre de la famille car il est très contagieux. Il est entré dans la muqueuse de votre bouche où il a trouvé une cellule-hôte, probablement une cellule nerveuse. Dès lors, la cellule a reproduit une quantité de virus identiques. En général ces virus sont inactifs. Ils peuvent toutefois se réveiller,  se déplacer dans l'organisme le long des voies nerveuses jusqu'à atteindre la surface de la peau et  voilà que le fameux picotement se fait sentir. 

Avez-vous remarqué que l'herpès apparaît plus facilement lorsque vous êtes fatigué ?

Des études ont démontré que le stress peut déclencher une poussée d'herpès. La relaxation et aussi l'exercice contribuerait à renforcer le système immunitaire. 

Que pouvez-vous essayer vous-même ?

  • Appliquez de la glace dès que vous ressentez les premiers picotements.
  • Enduisez votre bouton de fièvre avec de la vaseline (attention à ne pas l'appliquer avec les doigts mais avec une petite tige coton). 
  • Un dermatologue américain conseille aux personnes qui ont plus de trois boutons de fièvre par an d'inclure dans leur régime alimentaire 2000 à 3000 mg de lysine par jour ( parmi les aliments riches en lysine, il y a les produits laitiers, les pommes de terre et la levure de bière) On trouve également la lysine en complément alimentaire) 
  • Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de l'arbre à thé. 

Adressez-vous à votre pharmacien qui vous conseillera pour l'achat d'un produit.