Le sucre aussi dangereux que l'alcool ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La consommation de sucre dans le monde a triplé ces cinquante dernières années

Tout comme l'alcool, le sucre est métabolisé par le foie et dans les deux cas l'accoutumance guette.

Au début, les sucres étaient de fruits et de miel. Depuis, le sucre tiré de la betterave, aujourd'hui cultivée sur sept millions d'hectares dans le monde, pour l'essentiel en Europe du Nord et aux Etats-Unis, est devenu un commerce très rentable ! 

Vous ne consommez pas beaucoup de sucre? Pas sûr...

Certes, les sucres visibles sont faciles à repérer, se trouvent dans les produits tels que le chocolat, les bonbons ou encore les pâtisseries. 

Mais on trouve aussi du sucre dans des plats cuisinés de l'industrie agroalimentaire. Le sucre étant un exhausteur de goût bon marché, on en trouve partout, caché jusque dans les produits qui n'ont rien d'une saveur sucrée. Il est abondamment utilisé dans les plats cuisinés, tels que poissons, viandes, chips, pop-corn, sauces, même dans la moutarde et la mayonnaise. On le trouve dans les sodas, les yoghourts, etc. Si vous lisez les étiquettes, vous pouvez lire en lettres très minuscules sur les produits : saccharose, fructose, glucose, caramel. Tout ça c'est du sucre.

Trois scientifiques américains, ont tiré la sonnette d'alarme en disant que consommer trop de sucre est aussi dangereux que l'abus d'alcool ou encore la consommation de tabac. Selon eux, il y aurait urgence pour agir puisque les maladies non transmissibles sont à la cause de 35 millions de morts prématurés chaque année dans le monde. 

Les dégâts de l'abus de sucre sur la santé favorisent les problèmes suivants: 

Le sucre est une petite drogue lorsqu'on abuse...

Sachez cependant que le cerveau a un besoin de sucre au quotidien. Nous en avons besoin pour maintenir la performance de notre mémoire. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée, comprenant des fruits, des légumes, des céréales apportant les glucides nécessaires, couvrant largement pour les besoins quotidiens.