Le SAMe soigne tout sauf la bêtise

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le SAMe vendu comme un simple complément alimentaire

Une incompréhension totale, alors qu’il est présenté comme un médicament qui traiterait des maladies telles que : l’hyperactivité, la dépression, la schizophrénie, la cirrhose. La liste est encore longue. Notez que les dosages conseillés sont de plus 400mg, alors que le complément alimentaire en vente libre se situe entre 200 et 400 mg. Mais rien n’empêche de forcer sur les doses.

Notez par ailleurs que le SAMe (produit naturellement par le corps) ne conviendrait pas à tout le monde. Il peut avoir le même effet que l’aspirine, peut créer des saignements. Il peut interagir avec l’alcool ou encore les antidépresseurs.

La seule preuve scientifique

Le SAMe a été largement étudié pour le traitement de l’arthrose. Il peut réduire la douleur en prenant des doses de 600 à 1200 milligrammes pris par voie orale quotidienne.  Cela est à voir avec votre médecin.

Il y a eut d’autres études pour le traitement de maladies telles que l’hyperactivité, le flux de bile lors de la grossesse, la dépression, la fibromyalgie, la schizophrénie, dont les preuves scientifiques restent incertaines. Cela est confirmé sur le site de Mayo clinique.

Ceux qui le prônent ou plutôt le vendent sur Internet, argumentent qu’il s’agit d’une substance naturelle puisque fabriquée par le corps et qu’elle agit comme une vitamine. Toutefois, les effets bénéfiques qu’ils mettent en avant ne sont pas validés scientifiquement, à l’exception de l’arthrose.

Le SAMe est proposé pour  :  

  • Améliore l’humeur, la fonctionnalité cérébrale, mémoire, concentration
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Favorise le nettoyage du foie, le désintoxique mais est déconseillé à ceux qui ont des problèmes de foie ( ?)

Tout ce qui est considéré comme naturel, et encore faut-il s’entendre sur ce terme, n’est pas nécessairement dénué de danger.