Le café est mauvais pour les adolescents

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Café FotosearchLorsque les adolescents se mettent au café, c’est une manière de signifier qu’ils ne sont plus des enfants

La consommation de caféine chez les ados aurait beaucoup augmenté ces dernières années. Pas vraiment à cause du café mais à cause des colas et boissons énergisantes contenant de la caféine (redbull).

Le caféier, dictionnaire Doctorette

Est-ce que la caféine est dangereuse pour les jeunes ?

Pour les adultes il a souvent été démontré que le café stimule le système nerveux, améliore la mémoire et la concentration. Il aurait même des effets bénéfiques sur la santé, dont la diminution possible du risque d’Alzheimer. Il est généralement noté que l’abus de caféine a une incidence sur le sommeil et sur le rythme cardiaque.

Les études médicales sur les effets de la consommation de café sont contradictoires et cela aussi bien pour les adultes que pour les ados.

Il y a peu une étude américaine affirmait que les ados qui consommaient modérément du café réussissaient mieux les tests de mémorisation que les autres qui n’en buvaient pas. Les jeunes filles en particulier auraient réagi encore plus positivement.

Une étude récente de l’hôpital pédiatrique de Zurich a démontré que trop de café à la puberté pouvait ralentir le développement du cerveau. La raison est que trop de caféine trouble le sommeil, en particulier le sommeil profond. Or c’est pendant cette phase de sommeil que les connexions nerveuses entre les cellules se construisent, durant l’adolescence.

Ces troubles de la phase profonde du sommeil surviennent à partir de 3 tasses de café ou d’une grande bouteille de boisson énergisante.