La vie avec une prothèse dentaire est-elle différente ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avoir une prothèse dentaire peut se révéler utile à tout moment de la vie, dès que

full denture vous perdez une ou plusieurs dents

A partir de là, il faudra vous renseigner sur les différentes prothèses que vous pourrez porter, adaptées à votre situation. Ensuite, il vous faudra simplement apprendre à vivre avec au quotidien. Vous trouverez ici tous les éléments dont vous avez besoin pour répondre à vos questions.

Vous avez mal aux gencives ?

Vous commencez à perdre une ou plusieurs dents ?

Ce sont des signes qui montrent que vous allez avoir besoin de prothèses dentaires. En premier lieu, vous aller devoir faire un examen dentaire complet, pour déterminer quel type de prothèse est nécessaire. Ensuite, le dentiste va effectuer un modèle de votre dentition pour avoir la moulure exacte et créer votre prothèse à partir de ça. Puis une fois la fabrication terminée vous aller essayer la prothèse et revenir pour faire la première adaptation. Enfin, jusqu’à ce que ce soit parfait, retournez voir votre dentiste régulièrement pour les éventuels derniers ajustements.

Maintenant que vous avez vos prothèses il va falloir vous y habituer, sachez que souvent un dentier inférieur prend plus de temps pour s‘adapter qu’une prothèse supérieure. De ce fait, vous allez sûrement vous mordre la langue ou les joues à plusieurs reprises pendant au moins 2 semaines, période durant laquelle vous allez aussi vous entrainer à parler avec vos nouvelles dents, faites-le le plus souvent possible, devant votre miroir ou en lisant un livre à haute voix. Vous sentirez surement que vous produisez plus de salive que d’habitude et ceci est normal. Peut-être que vos gencives seront légèrement douloureuses au début, mais c’est un signe très courant, qui s’estompe avec le temps.

Enfin, il va falloir vous habituer à manger et à mâcher avec vos nouvelles prothèses et pour ce faire, commencez par des aliments mous ou liquide, les plus faciles à mâcher. Prenez l’habitude de couper les aliments en petits morceaux pour que vous n’ayez que de petites bouchées à prendre. Surtout, mangez lentement et placez les aliments de façon équilibrée des deux côtés de votre bouche pendant que vous mâchez, de manière à équilibrer les forces et stabiliser au mieux vos prothèses.