La coenzyme Q 10, une enzyme prometteuse

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu’est-ce que la coenzyme Q10 ?

La coenzyme Q 10 est produite naturellement par le corps. C’est un antioxydant nécessaire au bon fonctionnement des cellules. On sait que le taux de CoQ10 diminue  avec l’âge et qu’il peut être plus faible chez les personnes atteintes de cancer, de diabète ou encore de maladies cardiaques. Par ailleurs certains médicaments pourraient également abaisser le taux de coenzyme Q10 dans le corps.

Les scientifiques se penchent de plus en plus sur la question pour savoir si un complément de Coenzime Q10 pourrait être favorable dans certaines maladies. Il faudra certes attendre d’autres études plus poussées pour en connaître les doses et les indications exactes.

La coenzyme Q 10 se trouve sous différentes formes en pharmacie comme complément alimentaire. Elle est recommandée sous forme de cure pour redonner un gain d’énergie.

Coenzyme Q 10 et problèmes de santé

L’hypertension artérielle et les maladies cardiaques

Il y a déjà de bonnes preuves scientifiques pour utiliser la CoQ10  dans le traitement de l’hypertension artérielle ou des maladies cardiaques.  

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie oculaire qui provoque la perte de vision chez les personnes âgées. Les premières recherches suggèrent que la combinaison de l’acétyl-L-carnitine, oméga-3 et CoQ10 peut améliorer la fonction visuelle au début de la DMLA.

Cataracte

Une première étude a suggéré que la CoQ10 peut être bénéfique pour la vision. La CoQ10 a été utilisée en combinaison avec de la vitamine A pour améliorer la régénérescence nerveuse au niveau de l’œil. 

Vieillissement

Une première étude suggère qu'une combinaison de CoQ10 et d'autres antioxydants et minéraux peuvent améliorer la qualité de la peau, surtout en cas de rugosité et de ridules. 

Maladie des gencices (paradontose) 

Les premières recherches suggèrent que les niveaux de CoQ10 peuvent être plus bas dans le tissu de la gencive de personnes avec une paradontose.

Perte auditive

Les faibles niveaux de CoQ10 pourraient être associés à un risque plus élevé de perte auditive. 

Psoriasis

Un produit de combinaison contenant CoQ10 peut améliorer les symptômes du psoriasis, maladie inflammatoire de la peau. 

Perte de poids

CoQ10 pourrait favoriser la perte de poids chez les personnes obèses. Les niveaux de CoQ10 seraient en effet plus faibles chez les personnes avec un indice élevé de masse corporelle (IMC). 

La liste des maladies ci-dessus n’est pas exhaustive. Seuls quelques exemples parmi les maladies les plus courantes ont été indiqués. Il s’agit d’une affaire à suivre.