Irritations de la peau quelles solutions

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La peau est un organe vital et délicat à risques d’inflammation et d’infection

Chez l’adulte, la surface totale  de peau est de 1 à 2 m2 et selon la région du corps son épaisseur varie entre 1 et 4 millimètres.

La peau à pour fonction de protéger le corps des agressions externes et de réguler la température corporelle par la transpiration.

La peau contient des nerfs en plus ou moins grande quantité selon les endroits. Cela en fait un organe qui réagit à la pression, au toucher et à la température.

Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux irritations. Il s’agit de celles souffrant d’eczéma ou ayant une peau très sèche. Dans ce cas elles doivent être très attentives aux frottements et aux démangeaisons car cela provoque des lésions et des petites blessures qui peuvent s’infecter.

Quelles sont les personnes les plus touchées

Les personnes obèses développent facilement des irritations ou des mycoses (candidose) dans les plis. L’excès de poids provoque également un frottement des cuisses qui irritent la peau. Dans  ce cas il peut être indiqué d’opter pour des slips descendant jusqu’aux genoux.

Les sportifs doivent également être attentifs à leurs vêtements. Ils ne doivent pas être trop serrés ni provoquer des frottements.

Les femmes qui font du jogging peuvent s’irriter les mamelons par le frottement. Dans ce cas le port d’un soutien-gorge pour sportives prévient ce risque.

Les cyclistes peuvent également rencontrer quelques problèmes avec leur fessier.  Dans ce cas le choix de la selle est très important et il conviendra pour les peaux sensibles de badigeonner le postérieur avec des onguents.

Les nageurs ont également des risques de développer des irritations et des mycoses de la peau, d’une part par le ramollissement dû à l’eau et d’autre part en fréquentant des vestiaires humides.

Les pieds sont sensibles aux frottements

Le frottement des chaussures peut causer des ampoules

Le frottement peut favoriser les cors aux pieds

Que faire pour prévenir les irritations de la peau ?

  • Adoptez des sous-vêtements en fibres naturelles (coton).
  • Lavez les vêtements neufs en contact avec la peau avant de les porter.
  • Protégez les endroits délicats avec un sparadrap ou un bandage, voire des vêtements collants.
  • Portez des chaussures adaptées et protégez les endroits sensibles (talons) avec des pansements pour cet usage.
  • Attention aux ceintures autour de la taille pouvant favoriser les frottements.

Utilisez les produits suivants  pour protéger les zones de peau sensibles

  • Vaseline.
  • Poudre talc.
  • Baume protecteur anti-frottements (en pharmacie).