Fumer est-ce que ça provoque le vieillissement de la peau

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fumer provoque-t-il des rides ?

Fumer peut accélérer le processus de vieillissement de la peau et par là favoriser les rides. Les changements sur la qualité de la peau peuvent se manifester déjà après 10 ans de tabagisme. Cela dépend en outre de la quantité de cigarettes que l’on fume. Plus l’on fume plus les dégâts sont précoces et conséquents.

Le vieillissement de la peau et les rides ne se localisent pas uniquement sur le visage mais sur l’ensemble du corps. Les lésions et les rides sont irréversibles mais arrêter de fumer permet de retourner à un vieillissement de la peau normale.

Pourquoi fumer altère la qualité de la peau et favorise les rides ?

La nicotine contenue dans le tabac provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins de la peau. Ainsi la peau ne reçoit pas suffisamment de sang et par conséquent d’oxygène et d’autres nutriments tels la vitamine A. Cela provoque bien évidemment des lésions directes de la peau. De plus le tabac contient plusieurs autres substances chimiques qui altèrent le collagène et l’élastine, substances qui participent à l’élasticité et à la tonicité de la peau avec pour conséquence que la peau se détend, s’affaisse et des rides apparaissent.

Il est par conséquent bien établi que la fumée vieillit prématurément la peau et fait apparaître les fumeuses et les fumeurs bien plus âgés qu’ils ne le sont en réalité.