Faut-il se vacciner contre la grippe ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires, provoquée par un virus qui sévit en Europe entre décembre et mars

Elle touche toute la population et elle est considérée comme bénigne. En fait, la grippe peut être une maladie grave, voire mortelle chez les personnes âgées ou celles atteintes de maladies chroniques.

Le vaccin est indiqué pour les personnes qui souhaitent se protéger contre la grippe et il est préconisé aux personnes suivantes :

  • Agées de plus de 65 ans
  • Atteintes d’une affection chronique
  • En contact avec des personnes âgées, des enfants de moins de 2 ans
  • Travailleurs du domaine de la santé

A qui le vaccin ne doit pas être administré ?

Les personnes allergiques aux protéines de l’œuf ne doivent pas se vacciner. En cas de fièvre la vaccination doit également être retardée. Votre médecin saura vous conseiller si le vaccin est indiqué ou non pour vous.

Comment fonctionne le vaccin contre la grippe ?

L’injection crée des anticorps spécifiques pour aider le corps à lutter contre le virus. Autrement dit, il active le système immunitaire qui va attaquer et détruire le virus. De plus le fait que de nombreuses personnes soient vaccinées empêche le virus de circuler de l’une à l’autre et diminuer ainsi la propagation de la maladie.

 et permet également de ne pas transmettre la maladie aux autres.

Quels sont les éventuels effets secondaires d’un vaccin contre la grippe ?

Les effets secondaires ou les réactions allergiques sont rares. Chez environ 5 % des vaccinés, apparaissent des réactions bénignes, telles qu’une rougeur ou sensibilité au point d’injection. Éventuellement une légère fièvre, des douleurs musculaires ou encore des nausées peuvent apparaître mais tous ces effets indésirables disparaissant très rapidement.

Le risque de complications, tel le syndrome de Guillan-Barré, un trouble neurologique, est d’un cas sur un million de vaccinés.

Faut-il se vacciner chaque année ?

Les virus qui causent la grippe se modifient constamment. De ce fait la composition du vaccin est revue chaque année afin d’y inclure les nouvelles souches de virus. Donc il faut se vacciner chaque année.

Le vaccin agit-il aussitôt la piqûre effectuée ?

Il est efficace après environ 2 semaines et son effet dure environ 6 mois.

Est-ce que le vaccin de la grippe est efficace à 100 %

L’efficacité du vaccin n’est pas garantie à 100 % mais à environ 60 % à 80%, selon les années et les souches. Elle dépend aussi de l’âge de la personne, de la capacité de son corps à se défendre contre les infections, du degré de parenté entre les souches du virus et celles que contient le vaccin, tout simplement parce que le virus a évolué autrement de ce qui avait été prédit.

En conclusion on peut dire que le vaccin est une bonne prévention, surtout chez les personnes âgées et/ou atteintes d’une maladie chronique. Même s’il n’évite pas la grippe, au mieux, il diminuera les risques de complications, d’hospitalisation et de décès. Et puis, n’oubliez pas que la vaccination ne permet pas seulement de vous protéger mais aussi de préserver la santé des autres.

Grippe et refroidissement 

Remèdes naturels contre la grippe