Combien faut-il boire d'eau par jour pour la santé ?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Boire est une nécessité, mais combien ?

On incite les personnes, enfants, adultes, personnes âgées, à boire beaucoup et cela tous les jours

Qu’en est-il en réalité ?

En fait il n’existe pas une formule  applicable à tout un chacun. La quantité de liquide nécessaire au bon fonctionnement du corps dépend de l’état de santé, de l’activité déployée et de l’endroit où l’on vit.

A quoi sert l'eau dans le corps ?

L’eau constitue le 60% du poids du corps et si on peut se passer de manger, en revanche on ne peut pas se passer de boire. Un manque d’eau conduit à la déshydratation, entraîne fatigue, dysfonctionnement des organes et coup de chaleur.

Pourquoi l'eau est indispensable au corps ?

  • Elle stabilise la température du corps à travers la transpiration
  • Elle humidifie les muqueuses des yeux, de la bouche, du nez
  • Elle lubrifie les articulations
  • Elle élimine des déchets à travers les reins par l’urine
  • Elle prévient la constipation
  • Elle aide l’absorption des minéraux et autres aliments

Combien faut-il boire d’eau chaque jour ?

Le corps perd de l’eau chaque jour : environ 1,5 litres par l’urine et environ 0.5 à 0.8 litres par la transpiration, les selles et la respiration, soit au total 2 litres par jour. Il n’est toutefois pas nécessaire de boire autant journellement.  Les aliments contiennent également passablement d’eau. On estime leur apport liquide à 20% des besoins journaliers.

Dans les pays au climat tempéré, on estime les besoins journaliers d’un adulte entre 1litre et demi et deux litres de liquide par jour.

Si  une personne ne ressent pas une sensation de soif et qu’elle élimine environ 1.5 litres d’une urine  très légèrement colorée par jour, cela signifie qu’elle est bien équilibrée au plan hydrique.

Facteurs influençant le besoin de boire de l'eau

  • Un exercice modéré, de courte durée, fera perdre un à deux décis de liquide
  • Un exercice de longue durée entrainant une importante sudation nécessite la prise d’un à plusieurs litres de liquide. Dans ces cas la sudation élimine également du sel et les sportifs d’endurance boivent des boissons légèrement salées
  • Vivre dans un milieu humide et chaud nécessite la prise de plus de liquide
  • La marche en montage, au-dessus de 2.500 mètres, provoque des mictions plus fréquentes et un essoufflement qui augmentent les pertes liquidiennes
  • Une personne qui vomit, qui souffre de diarrhées ou de fièvre, perdra de grandes quantités de liquides et devra boire davantage pour compenser ces pertes
  • On recommande aux femmes enceintes de boire environ 2.5 litres de liquide par jour et à celles qui allaitent de consommer jusqu’à 3 litres par jour.

Les personnes âgées ne ressentent plus le besoin de boire

  • Les personnes âgées devraient boire systématiquement 2 verres de liquide aux repas et un verre dans la matinée et l’après-midi

Boire plus que nécessaire 

Lorsque l'on boit  beaucoup plus que nécessaire. Dans ce cas les électrolytes et notamment le sodium (sel) seront trop dilués ce qui peut provoquer des symptômes graves au cerveau, voire du cœur.

Boire de l'eau pour perdre du poids