Ces plantes d’intérieur qui préservent notre santé

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
 

Les plantes ont le pouvoir de régénérer l’air ambiant et d’assainir l’habitation

Comment les plantes peuvent-elles dépolluent-elles ?

Les polluants de l'air pénètrent dans les feuilles. Ces dernières les stockent ou les assimilent. Certains composés sont dégradés et se retrouvent au niveau des racines des plantes. Les micro-organismes du sol dans lequel vivent les plantes entrent alors en jeu selon des mécanismes encore mal connus de la science. On sait cependant qu'ils participent à la dégradation des substances toxiques qui passent à travers le substrat. 

Les vertus dépolluantes des plantes sont une découverte récente de la science

C'est en 1973 que la NASA a fait cette découverte en recherchant comment améliorer l'air dans les navettes spatiales.

De nombreuses sont les plantes capables d’éliminer les composants chimiques présents dans l’air à cause des produits d’entretien, des solvants se trouvant sur les meubles ou encore des produits isolants chimiques se trouvant dans les murs. Sans oublier les ondes générées par : téléphone, ordinateur, TV, micro-ondes. 

Quels sont les polluants principaux : (les effets dépendent du degré d'exposition)

Le benzène qui est cancérigène : on le trouve dans les plastiques

Le formaldéhyde qui est particulièrement irritant, crée des allergies, des problèmes respiratoires, surtout chez les enfants : on le trouve dans les peintures, les moquettes, les meubles

Le xylène qui est irritant pour les yeux, pour la peau, peut donner des maux de tête, des insomnies : on le trouve dans les colles, les adhésifs, les détergents, les solvants

Les conclusions des recherches menées sur la capacité des plantes à éliminer les polluant insistent sur le fait qu’une seule plante n’élimine pas tous les types de polluants, donc n’hésitez pas à vous entourer de nombreuses plantes.

Quelques plantes de bonne compagnie pour votre intérieur :

alo veraAloe vera

Cette plante extraordinaire, notamment très utilisée pour les cosmétiques, est très performante contre les ondes magnétiques. Elle a sa place près des écrans d’ordinateur et de télévision. Par ailleurs elle est capable décomposé le Formaldéhyde présent dans de nombreux matériaux d’ameublement.

Et puis, c’est utile d’avoir de l’aloé vera sous la main en cas de brûlure du soleil.

Cette jolie plante, très décorative, est sans doute la meilleure prédatrice de l’ammoniac que l’on trouve dans les produits de nettoyage. Ainsi elle a sa place dans votre cuisine, dans votre salle de bains ou dans les toilettes.

 

Philodendron

Une plante qui absorbe le pentachlorophénol, dit PCP, que l’on trouve dans les produits de traitement du bois. Par ailleurs c’est une plante qui dégage beaucoup de vapeur d’eau. Elle est donc idéale pour humidifier l’air ambiant.

 

 

 

 


Chlorophytum

En Suisse, cette plante s’appelle plante vaudoise à cause de ses couleurs qui rappellent les couleurs du drapeau vaudois

Une plante très fine et décorative qui diminue les risques d’allergie. Elle est très efficace contre le monoxyde de carbone, le fomaldéhyde, le xylène, le Toluène Elle a sa place dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

 

 

 

Chrysanthème

On trouve des chrysanthèmes de toutes les couleurs. Cette plante est reconnue comme étant un très bon absorbeur de trichloréthylène, benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone.  Il a  sa place de choix dans les pièces fraîchement repeintes.

 

 

 

 

 


Cactus

Il attire les ondes négatives de l’ordinateur. Il a sa place à côté de l’ordinateur pour vous préserver des ondes magnétiques dégagées par celui-ci.

 

 

 

 

 

 

Quelles plantes choisir pour lutter contre l’odeur du tabac ?

L’azalée, le philodendron, le lierre ou encore le chlorophytum

 

 

N’hésitez pas à vous entourer de plantes car la végétation a un effet très positif sur le stress, sur l’humeur et bien entendu sur votre santé. 

 

 

 Un site intéréssant pour en connaître plus sur les plantes dépolluantes