Antibiotiques et alcool quels risques ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 « Je ne peux pas boire d’alcool car je dois prendre des antibiotiques ». Est-ce vrai ?

Et le cas échéant est-ce que le cas avec tous les antibiotiques ?

En fait il n’y a que deux antibiotiques avec lesquels il faut absolument s’abstenir de toute consommation d’alcool. Il s’agit du :

Metronidazol ou Flagyl® : cet antibiotique est surtout prescrit pour traiter des infections vaginales à trichomonas, certaines infections intestinales par des lambliases ou des amibes (rares) et certaines infections par des germes anaérobes.

Tinidazol ou Fasigyne® : cet antibiotique a exactement les mêmes indications que le précédent. On le prescrit également parfois, en association avec un autre antibiotique, pour le traitement des ulcères gastriques dus à l’hélicobacter pylori.

Ces deux antibiotiques produisent de graves effets secondaires en cas d’association avec de l’alcool. Ces effets sont semblables à ceux produits par l’Antabus, médicament parfois prescrit pour le sevrage des alcooliques. S’ils boivent de l’alcool ils auront :

  • Violents maux de tête
  • Essoufflement
  • Douleurs thoraciques
  • Bouffées de chaleurs accompagnées de rougeurs
  • Palpitations
  • Nausées et vomissements

L’alcool doit être évité pendant la prise des médicaments et 48 heures après la fin du traitement par le Métronidazol et 72 heures après la fin du Tinidazol.

Autres antibiotiques pouvant parfois provoquer des effets indésirables avec la prise d’alcool

Co-trimoxazol ou Bactrim® : Dans de très rares cas on peut ressentir des effets secondaires identiques à ceux décrits ci-dessus. Mais en principe on peut boire de l’alcool avec cet antibiotique.

Linezolid ou Vancomycine® : C’est un antibiotique utilisé surtout lorsque l’on a affaire à des germes résistants aux antibiotiques habituels tels les staphylocoques dorés ou les entérocoques. Il peut également provoquer des effets secondaires en cas de prise d’alcool.

Doxycycline ou Vibramycine® : avec ce produit il n’y a pas vraiment d’effets secondaires mais plutôt une inefficacité du médicament chez les éthyliques chroniques.

Erythromycine ® : souvent prescrit pour le traitement des infections des voies respiratoires en particulier lors d’intolérance à la pénicilline. La consommation simultanée d’alcool peut dans certains cas réduire l’efficacité de cet antibiotique.