Prise de poids à cause du métabolisme ou non

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fotosearch maigrirBeaucoup attribuent leur tendance à prendre facilement du poids à leur métabolisme

Que disent les spécialistes en nutrition et diététique ?

Le métabolisme est le processus par lequel le corps transforme ce que l’on mange et ce que l’on boit en énergie. L’énergie se calcule en calorie. Cette énergie sert au fonctionnement de nos organes, autrement dit à la vie. Les aliments servent aussi à maintenir stable la température corporelle.

De tout cela il ressort que le besoin en énergie varie d’une personne à l’autre. Il dépend notamment de :

  • La masse musculaire. Elle varie d’une personne à l’autre. Plus la masse musculaire est importante, plus elle brûle de calories, même au repos.
  • L’âge : avec les années la masse musculaire fond naturellement et la graisse a tendance à s’accumuler. Il y aura par conséquent moins de calories qui seront brûlées.
  • Le sexe : les hommes ont de manière générale moins de graisse et plus de muscles que les femmes.  Ils brûleront donc plus de calories que les femmes à activité égale.

Métabolisme et prise de poids, un lien ?

Certains affirment que leur prise de poids provient d’un métabolisme déréglé. En réalité, si ces dérèglements existent, ils sont rares et sont alors liés à des maladies bien définies telles la Maladie de Cushing ou l’hypothyroïdisme.

Mais il est vrai également qu’il y a des facteurs qui favorisent la prise de poids. On trouve notamment des facteurs génétiques héréditaires, des dérèglements hormonaux discrets, le genre d’alimentation habituelle, la qualité et la quantité de sommeil, le stress et la quantité d’activité physique. En fait on a constaté que les personnes prenant plus facilement du poids et en perdant plus difficilement sont des individus qui sont plus calmes, moins stressés, plus sédentaires, en fait moins actifs que d’autres.

Quelles solutions pour perdre du poids ?

Même s’il existe de petites différences d’une personne à l’autre quant à leur métabolisme, ces disparités ont très peu de répercussions sur la prise de poids. De plus il n’y a rien que l’on puisse faire pour modifier cet état de fait. Les seules choses que l’on puisse faire, c’est d’une par manger moins et d’autre part augmenter la quantité de calories brûlées et on ne peut y parvenir que par l’exercice physique.

Exercice physique signifie bien entendu faire du sport : marche, natation, vélo, tennis ou s’entraîner dans un fitness. Au fitness on peut également faire de la musculation qui permet d’augmenter la masse musculaire et ensuite brûler des calories sans efforts.

Exercice physique se rapporte également à toutes activités : monter des escaliers, faire ses courses à pieds, prendre les transports publics sur une plus courte distance et finir les trajets à pieds. Il n’y a pas de limite à l’imagination pour brûler des calories à petites doses tout au long de la journée.