Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est bien connu, les personnes en surpoids ont un taux d'insuline élevé. Dès lors un régime hypoglycémique s'impose...

L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas.

Que fait l’insuline ?

L'insuline ouvre la porte des cellules des organes pour permettre l'entrée du sucre, qui peut alors être utilisé comme carburant.

Le sucre (glucose) est un carburant et l'insuline en permet l'utilisation. En plus de son action, le glucose a d'autres effets: il favorise la formation des protéines (constituant de nos muscles) et empêche l'utilisation excessive de nos graisses, qui constituent la principale réserve d'énergie de notre organisme.

L'insuline peut donc être considérée comme une hormone de stockage d'énergie et de maintien des structures de l'organisme.

Lorsque l'on parle de résistance à l'insuline cela signifie qu'au lieu de bien faire son travail, l'insuline favorise le stockage des graisses.

Le sucre, les glucides raffinés surchargent le système insulinaire. Alors l'insuline peut accroître le niveau des graisses et le mauvais cholestérol dans le sang. Il en découle un risque notable d'attaque cardiaque.

Il est recommandé de manger moins et plus souvent car les taux d'insulines ont tendance à augmenter en cas de repas peu nombreux mais copieux. Plus on fractionne son alimentation, plus le taux d'insuline reste stable.

Les épices qui stimulent l'efficacité de l'insuline:

 
  • Cannelle
  • Clous de girofles
  • Feuilles de laurier

 L'effet de la  consommation d'alcool sur l'insuline:

  • Une consommation modérée d'alcool a un effet protecteur face aux maladies vasculaires.

En effet l'alcool stimule l'activité de l'insuline !

 La vitamine E et le chrome permettent d'accroître l'efficacité de l'insuline.

Les aliments qui contiennent beaucoup de vitamine E:

  • Céréales
  • Fruits
  • Brocolis.

Les aliments suivants contiennent beaucoup de chrome et permettent également l'efficacité de l'insuline :

  • Champignons
  • Levure de bière
  • Crevettes
  • Foie et la bière

Une alimentation riche en chrome accroît non seulement l’énergie mais contrôle l’appétit et normalise le poids.

Les personnes en surpoids ont tout naturellement une élévation anormale de leur taux d'insuline. Vous faites peut-être partie des femmes qui sécrètent plus d'insuline que la normale et  c'est bien connu, cette hormone favorise le stockage  de la graisse au niveau de l'abdomen.

Comment se nourrir :

Un régime à index glycémique bas est conseillé, soit: céréales complètes, fruits et légumes. Il faut éviter trop de féculents et ne pas manger de sucreries. Commencez par supprimer le sucre dans le café !

Petit déjeuner :

Céréales et fruits  ou pain complet aux fruits ou noix, raisinspomme-verte

Midi:

Légumes - viande ou poisson

Soir:

Riz  ou  pâtes complètes, des champignons, par exemple

En cas de fringale pendant la journée mangez donc  une pomme !

Une des causes de l'excès de poids peut aussi provenir de la glande thyroïde.

Les recettes pour perdre du poids

 
 
 

 

 

 

 

 

avatar
Bonjour,je suis insulino-dépendant(novorapid:3 inject/jour et lantus:1inject./jour(24hs)jrs.mm.heure)je constate une augmentation de mon poids(79/80kg pour 170/Age:71 ans,et une lypodistrophie,notamment depuis la prise de LANTUS(prescrite par Pr.O.ZIEGLER CHR Nancy.Brabois) en remplacement de Metformine et Amarel,lesquels déclenchaient 1 taux trop élevé de créatinine et albumine=affaiblisement du rein.Taux protéines trop élevé dans les urines.Comment éviter cette "lypodistrophie",que je vis trés mal psychologiquement,je n'ose même plus aller à la piscine,je fais de la marche(3 km=45mn et WE:7/8 kms pr 1h30),qd pas de travaux physiques.Merci de m'aider et me conseiller pour faire disparaître cette lypodistrophie.Claude Conreaux
VOTES:-3
avatar
Votre remarque pourrait être pertinente mais si vous relisez mon article vous verrez qu'il ne s'adresse pas à des personnes qui ont des problèmes de diabète.Dans cet article je veux faire passer le message suivant: Il faut éviter de manger trop de sucre si on a tendance à grossir. Le sucre est néanmoins nécessaire, ne serait-ce que pour le cerveau. Mangez donc des pâtes (si possible des pâtes complètes) c'est mieux que des tartes à la crème!! Mais si vous avez tendance à prendre du poids faites attention à maintenir un indexe glycémique plutôt bas. Merci à Apologue de m'avoir permis de faire cette mise au point.
VOTES:0
avatar
Votre article est super intéressant, jusqu'au moment où vous délirez complètement, à savoir que vous préconisez de consommer des céréales, du riz et des pates pour luter contre l'excès d'insuline. C'est exactement l'inverse qu'il faut faire (vous l'écrivez d'ailleurs partiellement un peu plus haut).<br />De manière générale, retenez que 1kg de pates c'est strictement équivalent à 1kg de sucre (d'ailleurs les gens qui mangent des pates sont gros, il suffit de regarder autour de vous).
VOTES:-2
avatar
Tu as tort ce site donne de bon conseil.Quand il parle de riz ou pâte tu remarquera qu'il parle de produits céréaliers complet donc blé entier. Ce type de produits contient beaucoup de fibre ce qui permet de moins élever le taux de la glycémie et ralentir la digestion. 1Kg de produits céréalier= pas 1kg de sucre et en passant tous les sucre ne sont pas équivalent il y en a des bons et des moins bons.<br />Alors la prochaine fois au lieu de critiquer et dire n'importe quoi renseigne toi!
VOTES:2