Armoise

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Armoise FotosearchDécouvrir l'Armoise

Origine : L'armoise est une plante vivace qui peut atteindre 1 m de hauteur. On la trouve dans les lieux incultes, le long des routes et des des talus.

Cueillette : Jullet à octobre

Pour certain l'armoise aurait été dédiée à Artémis, déesse des bêtes sauvages, protectrice des femmes et des vierges, pour d'autres à Artémise, reine de Carie  et veuve de Mausole, pour qui elle fit édifier le célèbre monument funéraire. De nos jours l'armoise garde encore un caractère sacré, elle est notamment utilisée par les voyants pour se protéger. Un bouquet d'armoise jeté dans le feu de cheminée agirait comme protection, garantirait notamment une année sans maux de dos. 

L'armoise est utilisée en médecine japonaise traditionnelle afin de stimuler l'un des 660 points d'acupuncture le long des méridiens énergétiques parcourant le corps. 

Parties utilisées: Les feuilles et principalement les extrémités

Usage médicinal : Utilisée pour régulariser les règles, soulage en cas de menstruations dificiles. Utilisée en médecine chinoise pour accompagner l'acupuncture

Autres usages  : En cuisine, les inflorescences, qui paraissent à la fin de l'été parfument les crèmes, les flans et des alcools. On peut faire des beignets avec les extrémités

Précautions d'emploi : L'utilisation de l'armoise est déconseillée durant la grossesse car en quantité excessive elle pourrait être abortive. 

A lire avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes