Argan

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Découvrir L'argan (arganier)

52efa0d19a985-MOriginaire : Maroc. Arbre très résistant à la chaleur, pouvant atteindre 8 à 10 m de hauteur. Les fruits de l’arganier ont la grosseur d’une noix.

Où : Agadir, Essaouira et Taroudant

Parties utilisées: Baies. Elles sont résoltées de juillet à septembre puis séchées et les amandes torréfiées, puis broyées pour donner de l'huile. 

Usage:

L’huile d’argan est utilisée dans la cuisine marocaine. Elle est très riche en vitamine  et en antioxydants. Depuis quelques années cette huile a la cote dans le domaine des cosmétiques. Malheureusement, bien souvent les cosmétiques, les savons à l’huile d’argan contiennent très peu d’huile d’argan. Par ailleurs, si vous achetez de l’huile d’argan assurez-vous de sa qualité car il y a de nombreuses tricheries.

Elle aurait des propriétés intéressantes pour les peaux sèches, contre l’acné et pour renforcer les ongles fragiles. Elle est également conseillée à ceux qui ont des problèmes de psoriasis.

Précautions d'emploi : l'huile a une action photosensibilisante et l'exposition au soleil est à éviter au cours du traitement, surtout si celui-ci est effectué par voie interne. 

L'huile d'argan contre pour soigner la peau, les cheveux 

A lire avant d'utiliser les plantes médicinales

Retour au dictionnaire de plantes médicinales