Aneth

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Aneth FotosearchDécouvrir l'aneth (anethum graveolens)

Originaire : originaire du Proche Orient. Plante qui varie entre 50 cm et 1,25 m de hauteur.

: cultivée dans les potagers, principalement dans le nord de l'Europe et en Amérique du Nord.
 
Parties utilisées: Feuilles fraîches,(séchées elles perdent beaucoup de leur saveur) et graines séchées

Usage: cuisine (poissons, plats à base d'oeufs), infusion, huile essentielle
 
 
Particularité : C'est une plante qui ressemble beaucoup au fenouil, avec ses feuilles découpées en lanières filiformes et ses fleurs jaunes, groupées en petites ombrelles au sommet des hautes tiges. Son odeur et son goût dépourvus du parfum anisé du fenouil, sont tout à fait différents et bien caractésistiques.
 
La plante, notamment les feuilles et les semences, renferment une essence aromatique, riche en carvone et en limonène.

Propriétés médicales :  La principale propriété de l'aneth est d'être un excellent carminatif (expulsion des gaz), ce qui rend ce condiment très précieux lorsque l'alimentation comprend beaucoup de féculents (fèves, haricots, lentilles etc). Ses propriétés sont également très diurétique et digestives. Elle apaise le hoquet et favorise le sommeil. L'aneth favorise aussi la lactation. L'aneth est ausssi un très bon antispasmodique, recommandé contre le hoquet et les vomissements.

Contre-indications: enfants de moins de 1 ans, femme enceinte, personnes allergiques aux plantes de la famille des apiacées (ombellifères) : carotte, céleri, coriandre, fenouil, etc
 
Suggestion culinaire : Préparez vous-même un vinaigre d'aneth : Mettez 2 cuillerées de graines d'aneth dans un récipient rempli de vinaigre de vin blanc. Recouvrez et laissez macérer dans un endroit frais et sombre pendant 2-3 semaines; filtrez et utilisez pour vos salades. 
 
Précautions d'emploi : Aucun, sauf pour l'huile essentielle qui doit être prise à doses minimes (déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent)