Ail

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ail-FotosearchDécouvrir l'Ail cultivé

L'ail est une plante vivace qui peut atteindre 60 cm de haut. Parmi les nombreuses variétés d'ail on trouve : l'ail rose

Origine : Cette plante bulbeuse, vivace et rustique, est originaire d'Asie centrale. Actuellement, elle est cultivée partout dans le monde.

Espèces voisines : L'oignon - l'ail des ours

Parties utilisées: Le bulbe qui renferme des glucides, des saponosides, des vitamines et des minéraux, ainsi qu'une essence aromatique riche en composés soufrés dont l'alliine, transformée lors de la préparation de la plante en alliicine, puis par oxydation, en disulfure d'allyle. 

Usage médicinal : L'ail est très bon pour la santé en général. Il a de nombreuses propriétés. Il stimule le coeur et facilite la circulation en fluidifiant le sang. Il est un excellent en cas de tension artérielle (abaisse les taux de lipides dans le sang). Il prévient les maladies cardiovasculaires. Il aide à combattre le diabète et à faire baisser le taux de cholestérol. L'ail est préconisé par l'ESCOP contre l'artériosclérose. Il a encore de nombreux autres effets positifs sur la santé avec le seul inconvénient que certaines personnes ne le supporte pas. 

Principaux effets de l'ail: 

  • Antibiotique

  • Expectorant

  • Active la transpiration

  • Hypotenseur

  • Réduit les caillots sanguins

  • Vermifuge

Autres usages  : Beaucoup utilisé en cuisine. Il est indispensable à la cuisine méditerranéenne, mais également utilisé dans de nombreus autres pays

(on trouve également de très bons produits en pharmacie à base d'ail et qui peuvent être supportés par ceux qui ne le digèrent pas)

L'ail rose de Lautrec

A lire avant d'utiliser les plantes médicinales

Retour au dictionnaire des plantes médicinales