Origan

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Origan FotosearchDécouvrir l'origan (Grande marjolaine, pied-de-lit)

 : plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur, formant des touffes dans les lieux secs. Floraison en été, en grappes à petites fleurs tubulaires (d'où son aspect touffu), roses ou mauves, aux bractées plus foncées.

Cueillette : Sommités fleuries : juillet à septembre

Parties utilisées : plante, sommités fleuries, huile essentielle

Usage médical interne : les sommités fleuries de l'origan sont indiquées contre la bronchite. Expectorantes, elles sont aussi un bon sédatif contre la toux et constituent un excellent traitement des maladies respiratoires.

Usage médical externe : en cataplasme contre les rhumatismes et le torticolis. L'huile essentielle d'origan favorise la repousse des cheveux (elle se mélange à de l'huile végétale). Cette plante entre également dans la composition de pommades et d'huiles de massage contre les rhumatismes et les maux de tête.  

En cuisine : les sommités fleuries assaisonnent les plats de pâtes ou de pomme de terre. Une herbe beaucoup utilisée dans la cuisine grecque, italienne ou encore mexicaine.

Précautions d'emploi : A forte dose est un excitant, donc à réserver aux adultes. L'huile essentielle doit être absorbée que sous avis médical. 

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser les plantes médicinales 

Retour au dictionnaire des plantes médicinales