Un champignon pour traiter les maladies auto-immunes

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pleurotus wikipedia imagejpgLes pleurotes, ces champignons qui poussent sur les troncs d’arbres détiendraient quelques secrets pour traiter les maladies auto-immunes

Une étude médicale menée par la doctoresse australienne Michelle Dunstone sur des champignons (Pleurotes, champignon qui pousse sur tronc des arbres) a démontré comment ces champignons tuent leurs proies (araignées, vers).

Le mécanisme chimique par lequel ces champignons carnivores tuent leurs proies est semblable à celui utilisé par le système immunitaire humain pour détruire les cellules cancéreuses et les bactéries.

Les chercheurs ont aussi examinés comment ces substances chimiques pouvaient ne pas agir lorsqu’elles étaient en présence de cellules qu’elles ne devaient pas détruire. En comprenant ce mécanisme les chercheurs ont trouvé des pistes pour bloquer de la même manière le système immunitaire humain dans le cas des maladies auto-immunes (où le système immunitaire s’attaque à ces cellules normales : voir polyarthrite rhumatoïde) ou lors du rejet d’organes transplantés.

Ils espèrent à moyen terme fabriquer des médicaments permettant de bloquer les agressions du système immunitaire humain contre ses propres organes, comme cela se passe dans les maladies auto-immunes.