Acouphènes, nouveaux traitements

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Enfin un traitement efficace pour les acouphènes ?

Une équipe de chercheur de l’université de Dallas va publier dans la revue Nature du 27 janvier 2011 (déjà paru dans l’édition en ligne, le 12.01.2011), le résultat de ses recherches sur une nouvelle méthode de traitement des acouphènes.

Il était connu que des lésions traumatiques au niveau de la cochlée pouvaient provoquer des anomalies dans le fonctionnement des nerfs, ce qui se traduit par la perception de sons inexistants, les acouphènes (la cochlée est la partie de l’oreille qui transforme les sons en signaux électriques dans les nerfs allant vers le centre de l’audition dans le cerveau).

Les chercheurs sont capables de provoquer des acouphènes chez les rats. Sans entrer dans les détails, on peut dire que ces animaux adoptent des comportements particuliers, sur le long terme, après que l’on ait produit chez eux des acouphènes en les soumettant à des sons d’intensité élevée.

Or les chercheurs ont réussi à supprimer ces comportements de manière durable, en stimulant leur nerf vague en même temps qu’ils les soumettaient à des sons. Leur comportement redevenait normal et le restait, ce qu'ils ont interprété comme une disparition des acouphènes.

Ils expliquent que l’effet de ces stimulations nerveuses, couplées à des sons, est de modifier les circuits nerveux de sorte que le cerveau ignore le signal nerveux venant des nerfs de la cochlée lésée, qui déclenchent les bruits anormaux, c’est-à-dire les acouphènes.

Les premiers essais chez l’homme vont débuter ce printemps 2011. S’ils confirment les résultats obtenus chez les rats, ce sera une grande avancée pour les personnes atteinte de cette très handicapante maladie.

A noter que l’on applique déjà en pratique la stimulation du nerf vague pour traiter la dépression et l’épilepsie. Des études sont également menées pour traiter les douleurs chroniques de cette manière.

Nature : auteurs de l’article : Dr M Kilgard et Navzer

Acouphènes, autres causes : vertiges bénins

Acouphènes : comment les gérer ? 

Consulter d'autres articles sur les maladies ORL