Mort imminente

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Tunnel de lumière et mort imminente : découverte de la cause de ce phénomène par les scientifiques

L’expérience bien connue, dite de la « mort imminente » touche environ 20% des personnes ayant subi un arrêt cardiaque et ayant pu être ranimées

Les descriptions faites par ces personnes sont très semblables

Depuis longtemps le corps médical suspectait qu’il se produisait, au moment de la mort, quelque chose dans le cerveau qui pourrait expliquer ces sensations.

Des chercheurs américains de l’Université du Michigan ont découvert qu’au moment d’un arrêt cardiaque, il se produit dans le cerveau, une hyperactivité électrique telle qu’elle existe dans les périodes d’état d’hyperconscience. Cette hyperactivité dure environ 30 secondes. Elle  pourrait tout à fait expliquer ce que les personnes ayant vécu ce phénomène décrivent comme un état de conscience hyperlucide.

Ce phénomène a été découvert en enregistrant l’électro-encéphalogramme de rats anesthésiés chez lesquels on a provoqué un arrêt du cœur. Les rats ont un cerveau suffisamment proche des humains pour imaginer que les mêmes choses se passent au moment de la mort.

Toutefois on ne sait pas avec une absolue certitude que cette hyperactivité engendre bien les visions rapportées. D’autres études sont nécessaires pour l’affirmer.