Le café bénéfique en cas de cirrhose ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le café ferait bon ménage avec la cirrhose...

Les personnes infectées par le virus de l'hépatite C et présentant une fibrose ou une cirrhose pourraient avoir intérêt à consommer du café.

En effet, une étude médicale suggère que la consommation de café permettrait de ralentir la progression de la maladie hépatique.

Le premier stade de la maladie hépatique est un foie « gras » que les médecins appellent stéatose. Le stade suivant est la cirrhose. Il s'agit d'une transformation fibreuse des cellules du foie qui ne fonctionne plus du tout ce qui peut aboutir à une insuffisance hépatique sévère et la mort..

L'étude sur la consommation de café, a démontré que pour les personnes qui consommaient une tasse de café par jour, il n'y avait pas de différence avec ceux qui n'en consommaient pas. En revanche, pour ceux qui consommaient entre une et trois tasses de café par jour, le risque hépatique était diminué de 30% et cela malgré le fait que la personne consommaient aussi plus d'alcool et de cigarettes. Pour une consommation de plus de trois tasses par joue le risque était diminué de 50%.

Les auteurs de cette études ont émis des hypothèses intéressantes pour expliquer l'effet favorable du café. Il aurait un effet positif sur le diabète de type 2; dans l'hépatite, un effet bénéfique sur la sensibilité à l'insuline pourrait jouer un rôle. Il a aussi été suggéré que le café pourrait diminuer l'inflammation.

Les différents types de diabète

Anatomie du foie, ses fonctions et hépatites