Gros bras suite opération cancer du sein

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les gros bras après une opération d'un cancer du sein dus à une  rétention d'eau sont appelés lymphoedèmes 

Lors d'une opération du cancer du sein, en particulier lorsque l'on enlève les ganglions dans l'aisselle. il peut se produire une lésion des vaisseaux lymphatiques avec pour conséquence une rétention de liquide dans le bras. Le résultat est un lymphodème. Cet oedème du bras peut être très important et très gênant dans les activités quotidiennes. 

Les médecins recommandaient aux femmes traitées pour un cancer du sein d'éviter les exercices physiques avec les membres supérieurs car ils pensaient que cela favorisait le développement d'un oedème du bras du côté opéré.

Kathryn Schmitz, Université de pennsylvanie et son équipe ont publié une étude montrant que la pratique très progressive d'exercices avec des haltères réduisait les symptômes du lymphoedème (enflure des bras), après une opération d'un cancer du sein et n'aggravaient pas l'oedème lui-même. Toutefois, il restait encore à mener une étude pour démontrer si ces exercices pourraient prévenir le lymphoedème.

Les chercheurs ont demandé a un groupe de femmes, opérées du cancer du sein, de pratiquer des exercices avec des haltères. Ils ont comparé ce groupe à un autre qui ne faisait pas d'exercices. Ils ont trouvé que le nombre de femmes développant un oedème était moins important chez celles qui faisaient des exercices.

Ils en ont conclu qu'il n'y a pas de raisons de priver les femmes des bénéfices de l'exercice physique aussi bien pour leur santé que pour une meilleure récupération suite à l'intervention. Cela permet également une reprise plus rapide de l'activité et a un effet positif sur la densité de l'os et sur le risque de récidive de l'oedeme.