Melatonine : effets et indications

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale dans le cerveau

Qu'est-ce que la mélatonine ?

C'est une hormone fabriquée naturellement par une région du cerveau pendant la nuit. Sa sécrétion régule les rythmes quotidiens en fonction de la luminosité. Elle est impliquée dans le fonctionnement de certaines activités de l'organisme en fonction du cycle jour-nuit (cycle circadien).

Dans la pratique la mélatonine synthétisée est utilisée pour traiter les troubles du sommeil, notamment dans les conditions suivantes :

  • troubles du sommeil dû au décalage horaire (Jet lag)

Ces troubles du sommeil apparaissent lors des voyages en avion à travers les fuseaux horaires.

On a constaté que la prise de mélatonine le jour du voyage, au moment d'aller se coucher à destination, et continué pendait plusieurs jours, réduisait le nombre jours nécessaires à la récupération d'un rythme de sommeil normal et diminuait la fatigue.

  • phase d'endormissement prolongée (peine à s'endormir)

Certaines personnes ayant de la peine à s'endormir, ont noté un raccourcissement de la phase d'endormissement sous traitement de Mélatonine.

  • insomnie de la personne âgée

Plusieurs études ont montré ont montré que la prise de mélatonine au coucher diminue le temps d'endormissement chez les personnes âgées, augmente la qualité de leur sommeil et leur donne plus de vitalité au réveil.

  • augmentation de la qualité du sommeil chez la personne en bonne santé

La mélatonine a été testée chez les personnes en bonne santé. On a reporté un raccourcissement du temps d'endormissement, une sensation de meilleure qualité du sommeil et un accroissement de la durée du sommeil.

La mélatonine aurait d'autres propriétés et serait également proposée en cas de : 

  • fatigue chronique
  • d'anxiété, lors du sevrage des personnes prenant des somnifères et quantité d'autres situations
  • maux de tête et migraines
  • contre les effets de la ménopause
  • contre les effets du vieillissement
  • contre la dépression saisonnière

Toutefois pour ce groupe d'affections l'efficacité de la mélatonine n'a pas pu être prouvée avec suffisamment de certitude pour être recommandée.

Les contres-indications de la mélatonine

Elle est contre-indiquée aux personnes présentant des troubles mentaux, aux épileptiques, aux personnes prenant des anti-dépressif, aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou contre le diabète de type 2. La prise de mélatonine pourrait interagir avec les médicaments contre l'hypertension artérielle. Elle pourrait également, chez certaines personnes, augmenter les effets de l'alcool ou de la drogue. 

Pour les problèmes de sommeil voir : les plantes qui dont dormir