Le lithium c'est quoi, pour soigner quoi ?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le lithium, un métal alcalin, utilisé sous forme de sel depuis fort longtemps contre les troubles de l'humeur et en particulier ceux de la dépression bipolaire.

Deux siècles avant J.C., des écrits de Soranus d'Ephèse faisaient déjà l'éloge des eaux alcalines dans le traitement de la manie. De nos jours la médecine s'y intéresse encore mais peu d'études sont financées car le lithium est un médicament hors brevet.

C'est quoi le lithium ?

Le lithium est un métal alcalin, de couleur blanc argenté et qui s'oxyde très rapidement au contact de l'air. Il est, à dose infime, présent dans le corps humain et notamment chez tout être vivant. On en trouve également des traces dans les océans et des gisements sont exploités dans les lacs salés. Le lithium est utilisé dans l'industrie et en médecine sous forme de sels (carbonate de lithium).

Le lithium, bénéfique pour la santé ?

Récemment une étude vient de démontrer que de faibles doses de lithium pourraient ralentir la progression des troubles de la mémoire chez des personnes ayant des symptômes légers de la maladie d'Alzheimer.

Un article de 2010, (Article de P. Félix C. Stoermann-Choppard P.-Y. Martin) dans la Revue médicale Suisse, faisait état que l'insuffisance rénale n'était pas rare (plus de 1 %) chez les patients recevant du lithium à long terme. Le risque d'insuffisance rénale peut persister même après l'arrêt du lithium.

Selon une étude suédoise, des problèmes thyroïdiens pourraient également survenir par la consommation trop importante de lithium par l'intermédiaire des nappes phréatiques. Cela concerne certaines régions.

Traitement au lithium

En cas de traitement avec le lithium il vaut mieux le faire sous contrôle médical. Le médecin qui vous prescrira des doses non dangereuses et effectuera des dosages sanguins pour éviter le surdosage.

Vous vous posez peut-être la question sur l'automédication d'oligo-éléments à base de lithium. Les doses sont très minimes et donc non dangereuses pour la santé.