L'aspirine : un médicament préventif ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'acide acétylsalicylique est plus connu sous le nom d'aspirine

L'appellation aspirine vient du nom de marque Aspirine®, déposé en 1899 par la société Bayer. A la base c'est une substance anti-inflammatoire, antalgique et fébrifuge (fait baisser la fièvre).

On sait depuis longtemps que l'aspirine sert à guérir les maux de têtes et les petits bobos.

Mais saviez-vous que son avantage à faible dose a été établi par de nombreuses études réalisées auprès de centaines de milliers de patients, pour la prévention des maladies cardiovasculaires et même pour certains cancers, notamment le cancer colorectal.

D'autres études ont également démontré que l'aspirine administrée dès la 15ème semaine de grossesse aux femmes ayant des antécédents de retard de croissance du foetus, permettait d'augmenter le poids de naissance du nouveau-né.

Récemment, Gabor Sütsch, Professeur de cardiologie à Zurich estime que l'aspirine est un médicament encore trop peu utilisé, bien que le bénéfice soit prouvé depuis des décennies. Il met en cause les médecins qui n'appliquent pas les directives reconnues dans le monde entier.

Après cette lecture on peut être tenté de tous prendre de l'aspirine. En réalité il faut prendre garde aux effets secondaires de l'aspirine qui peuvent être, dans certains cas, dangereux.

  • Hémorragie digestive: l'aspirine a tendance à provoquer des saignements digestifs, d'une part en irritant la muqueuse, d'autre part en baissant la capacité de coagulation du sang. Chez les personnes à l'estomac sensible, il est nécessaire d'ajouter un anti-acide à l'aspirine.

  • A partir de 3 g par jour, l'aspirine peut donner des acouphènes.

  • Asthme : les asthmatiques devraient éviter l'aspirine qui déclenche souvent chez eux des crises graves.

  • L'aspirine peut interagir avec certains médicaments et modifier leurs efficacités (exemple certains antidiabétiques)

  • Grossesse : l'aspirine ne devrait pas être administrée pendant le 3ème trimestre de la grossesse.

  • Avant une opération il faut la plupart du temps cesser la prise d'aspirine 8-10 jours en raison du risque d'hémorragie. Le chirurgien informe bien entendu son patient car cela dépend du type d'opération.

  • Les enfants qui souffrent de maladies infantiles banales ne devraient pas recevoir de l'aspirine mais plutôt du Paracétamol. L'aspirine peut avoir un effet secondaire très grave mais heureusement très rare : le syndrome de Reye.