La diète pour préserver des reins sains

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les reins doivent se reposer pour les maintenir en bonne santé

Suivez un régime alimentaire d'une semaine (En cas de problèmes de santé, la diète devra être prescrite par un spécialiste)

La fonction rénale

Les reins ont la forme d'un haricot et sont logés dans le bas du dos, juste un peu plus haut que la taille. Ce sont des organes importants pour le bon fonctionnement du corps. Ils ont la mission très importante de débarrasser le sang des déchets produits par le métabolisme des aliments.
Le mécanisme est complexe. Le sang est amené aux reins par les artères rénales où il est filtré. Une fois débarrassé des déchets il est à nouveau dirigé vers le système circulatoire. Si les reins ne fonctionnent pas bien, ils auront de la peine à faire leur travail et le sang ne sera pas débarrassé des déchets (l'urémie par exemple est déclenchée par une accumulation de déchets dans le sang).Une autre fonction très importante des reins est la régulation de la quantité d'eau et de sels minéraux dans l'organisme. Il y en a d'autres, telles que le contrôle de la pression artérielle et la production de globules rouges dans la moelle.

L'alimentation

La majeur partie des toxines et des liquides qui se forment dans l'organisme proviennent des aliments. Il est important de surveiller son alimentation mais il est aussi conseillé, de temps en temps de faire une petite diète pour soulager le travail des reins et les maintenir en bonne santé.

Certains aliments doivent être sous contrôle pendant votre cure

Les protéines

Le métabolisme des protéines produit des déchets d'azote qui doivent être drainer par les reins. Si vous avez tendance à manger trop de viande les reins auront davantage de travail car la viande produit beaucoup d'urée. Il est donc conseillé de limiter la consommation de viandes et d'autres protéines comme les oeufs et les produits laitiers.

Les sels minéraux

Il est important de maintenir, à l'intérieur de l'organisme, un bon rapport entre les sels minéraux, sodium et potassium, indispensables pour l'équilibre des liquides. Pour éliminer l'excès de sodium, il convient de boire beaucoup de liquide. Mais si les reins ne fonctionnent pas correctement vous aurez tendance à retenir l'eau et à faire des oedèmes. Par ailleurs le potassium en excès peut causer des tensions musculaires et avoir des effets négatifs sur le coeur, les muscles et la pression artérielle. 

Les liquides

Pour le bon fonctionnement de l'appareil urinaire, il faut boire deux litres de liquide par jour (y compris les liquides ingérés par les fruits ou légumes consommés). Par ailleurs il est conseillé de boire de l'eau naturelle, des tisanes, des jus de fruits sans adjonction de sucre.

A table, c'est important de varier les menus

Surtout en ce qui concerne les protéines (viande, poisson, oeufs, produits laitiers) Il est conseiller de les substituer le plus possible par des légumes riches en protéines végétales. Il faut également éviter les produits riches en sodium, tels que les charcuteries, viandes et poissons fumées, etc.

Les aliments riches en potassium

Pour la diète il est important de limiter certains aliments riches en potassium, tels que les bananes, kiwi, certains légumes tels que les épinards, fruits secs, pomme de terre.

Les fromages

Les fromages sont riches en calcium et trop de calcium peut favoriser les calculs rénaux.

L'assaisonnement

Il convient d'éviter de consommer trop de sel et il est conseillé d'assaisonner vos plats avec des herbes aromatiques