L'urine a une couleur et une odeur

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lorsque l'on boit peu ou que l'on transpire beaucoup, l'urine se concentre est apparaît jaune foncé

Les urines ont pour fonction d'excréter les déchets filtrés par les reins. Leur couleur varie entre le jaune extrêmement clair (presque comme de l'eau) et le jaune très foncé, presque brun. La couleur normale de l'urine est des substances qui proviennent de la destruction de l'hémoglobine contenue dans les vieux globules rouges arrivés en fin de cycle.

Lorsque le médecin disposait de peu de moyen d'analyse, l'examen des urines était très en vogue.

Quelles sont les différentes couleurs que peut prendre l'urine 

Couleur  de l'urine  orangée 

La cause est souvent due à des aliments comme la vitamine C et le jus de carotte. C'est le carotène contenu dans ces produits qui occasionne ce changement de couleur.

Certains médicaments comme le Sintrom (anticoagulant), des antibiotiques ou encore certaines chimiothérapie sont également en cause.

Couleur de l'urine rosée ou rouge 

Maladies : La présence de sang colore évidemment les urines en rouge ou en rose en fonction de la concentration. On appelle ce phénomène, une hématurie. La présence de sang peut être ou non associée à des symptômes d'accompagnement. Les causes vont de la banale infection urinaire à la tumeur de la vessie ou du rein en passant des problèmes de prostate ou des efforts physiques importants.

Les aliments comme les betteraves rouges ou d'autres sont responsables de cette coloration.

Médicaments : Certains médicaments prescrits en psychiatrie comme le Largatil ou anesthésiques comme le Propofol sont responsables de la coloration rouge des urines.

Maladie : Au cours de la porphyrie, maladie rare, on observe des urines rouges.

Couleur de l'urine verte ou bleutée 

Aliments : les asperges, en plus de leur odeur très particulière, donne une teinte verdâtre à l'urine.

Médicaments : Antidépresseurs, anti-inflammatoire (Indocid), spamolytique (urispas) et les préparations polyvitaminées peuvent colorer l'urine en bleu.

Couleur de l'urine  brune foncée à noirâtre 

Aliments : La rhubarbe et les haricots rouges donnent, en fonction de la quantité consommée, une couleur foncée aux urines.

Médicaments : De nombreux médicaments comme les antibiotiques, la Nitrofurantoine (désinfectant urinaire), le Métronidazol (Flagyl) ou les laxatifs contenant du séné,

Maladies : Les hépatites en phase aiguë provoquent une coloration foncée des urines et une décoloration des selles en perturbant le métabolisme de la bilirubine.

Urine laiteuse 

Les urines apparaissent parfois laiteuse et occasionne un dépôt blanchâtre, lorsqu'elles contiennent des cristaux en abondance. Dans ces cas il est impératif de bien boire, pour les diluer et éviter la formation de calculs.

Remarque importante: Dans tous les cas où il y a doute et en particulier si on suspecte qu'il s'agit de sang, il est impératif de consulter un médecin.

L'infection urinaire ou cystite peut changer la couleur de l'urine