Circoncision de l’enfant

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La circoncision est l'ablation chirurgicale du prépuce

C'est une opération qui se fait fréquemment pour des motifs culturels ou religieux. Dans certains pays, comme les USA, la circoncision est souvent réalisées de manière assez systématique chez les nouveaux nés.

Y a-t-il des avantages à faire pratiquer une circoncision chez un nouveau né ?

Les études sur ce sujet ont donné des résultats contradictoires.

De nombreuses associations de médecins concluent néanmoins à l’inutilité d’effectuer une circoncision chez un enfant sans raisons médicales précises.

Un certain nombre d’avantages de la circoncision a été mis en avant 

  • Prévention des infections urinaires chez l’enfant
  • Prévention du cancer du pénis à l’âge adulte (cancer très rare)
  • Diminution des risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles (MST)
  • Diminution de transmission par l’homme d’infections virales responsables du cancer du col de l’utérus chez la femme (papilloma virus)

Quels sont les risques de la circoncision ?

Comme toute opération, la circoncision comporte des risques mais ils sont mineurs. Il s’agit essentiellement d’infections locales ou de petites hémorragies, d’inflammations (dans ce cas une simple application de vaseline soulagera)

Les jours qui suivent la circoncision il faut nettoyer légèrement la région. Les croûtes qui se forment disparaissent en général en 7 à 10 jours.

Il faut noter que le prépuce n’est pas rétractable avant quelques années par conséquent il ne faut pas retirer le prépuce sur le gland en forçant car on risque de blesser le pénis de l’enfant. Lorsqu’il se rétracte facilement, il faut apprendre à l’enfant à le faire de lui-même à chaque fois qu’il se lave afin de garder une hygiène parfaite. Il faut également lui recommander de bien se sécher avant de repousser le prépuce sur le gland afin qu’il ne reste pas du savon sous la peau du prépuce ce qui risque de provoquer une inflammation.

Motif de circoncision chez l’adulte

Chez l’adolescent et l’homme adulte la circoncision peut être indiquée surtout en cas de phimosis