Cancer vessie, causes, symptômes, diagnostic, stades

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le cancer de la vessie  affecte principalement les personnes après 60 ans, en particulier les hommesthumb anatomie des voies urinaires

Il existe plusieurs types de cancer de la vessie dont la gravité est variable

Les causes du cancer de la vessie

Fumée : en raison des substances chimiques contenues dans la fumée du tabac et excrétées dans les urines, le cancer de la vessie est plus fréquent chez les fumeurs.

Produits chimiques : les personnes qui travaillent avec des solvants sont particulièrement exposées au risque de cancer de la vessie.

Radiothérapie : les personnes ayant été irradiées dans la région de la vessie pour un cancer des organes avoisinants développent des risques plus élevés d’avoir un cancer de la vessie

Inflammation chronique de la vessie : ce type d’inflammation se produit chez les personnes porteuses chroniques de sondes vésicales. Dans certains pays du Sud, où sévit la schistosomiase (parasitose) qui affecte la vessie, ces cancers sont plus fréquents en raison de l’inflammation chronique due aux parasites.

Médicaments : certains médicaments en comprimés prescrits en cas de diabète ont été reliés au cancer de la vessie

Symptômes du cancer de la vessie

  • Présence de sang dans les urines (hématurie). Au début de la maladie le sang ne peut parfois être détecté qu’à l’examen microscopique des urines
  • Douleurs dans le bas ventre, voire le dos
  • Augmentation du besoin d’uriner

Types de cancers de la vessie

Il existe plusieurs sortes de cancers de la vessie. Ils dépendent du type de cellules de la vessie à partir desquelles ils se sont développés.

  • Cancer à cellules transitionnelles : il se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne de la vessie. C’est le plus fréquent des cancers de la vessie.
  • Cancer à cellules squameuses : ces cellules apparaissent dans la vessie lorsque sa paroi interne est irritée de manière chronique provoquant une inflammation constante.
  • Adénocarcinome : Il se produit à partir des cellules des certaines glandes présentes dans la vessie. Ce type de cancer est rare en Europe.

Diagnostic du cancer de la vessie

Cystoscopie : le médecin introduit par la voie naturelle (urètre) une sonde souple munie d’un système optique couplé à une  pince qui permet de prélever du tissu vésical. On peut alors l’analyser, diagnostiquer le cancer et le type auquel il appartient. 

Examens d’imagerie : scanner. Cet examen permet de visualiser l’extension du cancer. S’il est limité à la seule vessie ou bien s’il envahit des organes voisins. En fonction de cela les cancers sont classés en différents stades.

Stades du cancer de la vessie

Les cancers de la vessie, comme tout cancer, sont classés en stade en fonction de leur extension.

Stade I : limité à la couche de cellules internes de la vessie.

Stade II : limité à la vessie quelles que soient les couches envahies (couche cellulaire, couche musculaire interne)

Stade III : envahissement des organes voisins (prostate, utérus, intestins)

Stade IV : envahissement des organes à distance tels les poumons, le foie, les poumons.

Cancer de la vessie, traitement et pronostic