Cancer prostate un nouveau traitement

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le traitement classique du cancer de la prostate localisé consiste à ôter la prostate dans sa totalité, soit une prostatectomie radicale

Cette opération entraîne dans la très grande majorité des cas une impuissance sexuelle partielle ou totale (dysfonction érectile) et une incontinence urinaire.

Un nouveau traitement est actuellement en cours d'évaluation quant à ses résultats. Il consiste à utiliser des Ultrasons de haute intensité focalisés (HIUF) sur la tumeur. 

Dans un premier temps il faut localiser avec précision la tumeur dans la prostate

Cela se fait par IRM (résonance magnétique ) Dans 50% des cas la tumeur est bien délimitée. Les médecins vont alors pratiquer des biopsies pour préciser le type et l'agressivité de la tumeur (Gleason). 

Pour les tumeurs de stade Gleason 7 et au-dessous, bien délimitées, on va alors appliquer les Ultrasons au moyen d'un systéme robotisé, uniquement sur la tumeur. La tumeur est alors détruite par la chaleur dégagée par les Ultrasons, avec une très grande précision. Le traitement est bien supporté et les effets secondaires sont nettement plus bas qu'avec la chirurgie radicale (5 à 15% d'impuissance contre 50 à 90% avec la chirurgie et pas d'incontinence contre 5 à 20% en cas de prostatectomie radicale) 

L'efficacité à long terme doit encore être évaluée par des études sur la durée. Mais déjà son efficacité à court terme est bien objectivée.