La tendinite, inflammation du tendon

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le tendon d'Achille relie le mollet au talonCourse-a-pieds

Lorsque le mollet se contracte, il relève le talon et permet de se mettre sur la pointe des pieds. Le mollet et le tendon d'Achille sont donc sollicités lors de la marche, de la course à pieds, en particulier à la montée et dans les escaliers.
 
Causes de la tendinite :
La tendinite est une inflammation de ce tendon. Elle résulte d'activités répétitives voire intenses comme dans :

Symptômes  de la tendinite:

Traitements  de la tendinite :

Mesures appliquées en toutes circonstances.
Le plus important est le repos. Il faudra éviter tous les mouvements et exercices qui mettent en fonction le tendon. Ce repos devra durer plusieurs jours. Il est parfois conseillé de marcher avec des cannes.
 
GlaceFroid : application de froid sous forme de coussinets réfrigérés ou de glace enveloppée dans un sac en plastic et un linge. Cela à raison de plusieurs fois par jour.
 
Compression : on peut bander la cheville dans le but de diminuer la tuméfaction etBandage réduire les mouvements du tendon.Soulever la jambe au-dessus du plan des fesses lorsque vous êtes couché

Mesures de physiothérapie :

Il a pour but d'étirer les fibres du tendon. Par exemple le stretching

Mesures médicales contre la tendinite :

TalonetteTalonnettes : de petites talonnettes insérées dans les chaussures surélèvent les talons et détendent les mollet et le tendon d'Achille.
 
Injection de corticoïdes : On peut injecter de la cortisone autour du tendon afin de réduire l'inflammation. Il faut toutefois être prudent car la cortisone peut affaiblir le tendon qui aura alors tendance à se rompre
 
Anti-inflammatoires par voie orale : ces médicaments diminuent l'inflammation. On les prescrit en association avec les autres mesures.
Une des complications de la tendinite chronique est la rupture du tendon