Mal aux articulations

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avec l’âge les articulations s’usent !

Les douleurs articulaires dues à l’arthrose peuvent aussi survenir chez des personnes jeunes.

Beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles peuvent protéger leurs articulations.

Quand les articulations vieillissent, elles le font bien sentir : mouvements difficiles, raideurs le matin au réveil, ce que l’on nomme le « dérouillage matinal ».

L’arthrose est la maladie la plus fréquente des articulations. Il s’agit d’une usure du cartilage qui recouvre les os. Ainsi l’os se trouve en contact avec l’os. Cela fait mal et provoque la déformation des articulations.

Le cartilage s’use avec l’âge mais aussi s’il est trop sollicité. Cela se produit lorsque l’on soumet une articulation à des mouvements répétitifs ou à une surcharge.

Prévention :

Il est important de faire attention à son poids afin que les articulations ne supportent trop de charge. Quant aux exercices appropriés, ils permettent de maintenir la souplesse des articulations, des ligaments et des muscles qui les entourent.

Il est également important de ne pas rester trop longtemps en position debout. Cela évite de forcer toujours sur les mêmes articulations.

Il est nécessaire de ne pas attendre que l’arthrose se manifeste par des douleurs pour prendre des mesures préventives. En effet cela signifie qu’il y a déjà une atteinte du cartilage ou une inflammation de l’articulation (arthrite).

Le traitement médicamenteux des douleurs articulaires repose essentiellement sur des antalgiques (antidouleur) et des anti-inflammatoires.

Mais il est préférable de prendre des substances qui préviennent ou ralentissent le processus arthrosique.

Deux principes actifs et trois médicaments spécifiques au problème de l’arthrose, existent :

Le chlorhydrate de glucosamine hautement concentré est connu pour son action régénératrice sur le cartilage qui recouvre les articulations. On trouve ce médicament sous le nom de Voltaflex. Il a pour effet de renforcer le cartilage et d'empêcher l’action des enzymes qui dégradent les cartilages.

Ce traitement est proposé en complément des traitements médicamenteux mais est surtout indiqué lorsque l’on ressent les premiers symptômes afin de ralentir la dégradation du cartilage.

Le Condrosuf, contient de la Chondroïtine, l’un des constituants principaux du cartilage. Dans les processus dégénératifs de l’arthrose on observe une diminution de la teneur en sulfate de Chondroïtine du cartilage, provoquée par des enzymes lytiques (destructrices) spécifiques. Le médicament Condrosulf par son action, rétablit l’équilibre métabolique des cartilages articulaires par un apport supplémentaire de sulfate de Chondroïtine.

Le Structum est un médicament également à base de sulfates de Chondroïtine à l’état pur, absorbable par voie orale. Le principe actif est extrait de cartilages de poulet. Les sulfates de Chondroïtine sont des composants naturels de la substance fondamentale ostéocartilagineuse. Il a été démontré pharmacologiquement que le Structum se fixe spécifiquement au niveau du cartilage et accélère la régénération de l’os.

Il est recommandé de prendre ces médicaments en cure de 3 mois, deux fois par année.

Arthrose et problèmes d'articulations

Est-il possible de freiner l'arthrose ?