Douleurs chroniques, fibromyalgie, un traitement prometteur

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les douleurs chroniques, telles que la fibromyalgie, intestin irritable stimulation-magnetiquepeuvent être traitées par stimulation magnétique trans cranienne

Les douleurs chroniques telles qu’on les rencontre dans la fibromyalgie ou le colon irritable sont extrêmement difficile à soigner sur le long terme.

L’hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt à mené une étude sur l’utilisation de la stimulation magnétique.

La stimulation magnétique (par aimant) du cerveau a été étudiée par le passé pour le traitement de la dépression. On avait alors utilisé des électrodes implantées dans le cerveau. Actuellement une équipe de l’Hôpital Ambroise Paré a utilisé une stimulation magnétique du cerveau mais en appliquant les aimants sur le crâne. Il s’agit donc d’une méthode non invasive, sans effets secondaires.

Les électrodes ont été placées en regard des zones du cerveau responsables de la douleur.

Pour l’instant seuls les résultats du traitement de la fibromyalgie sont sortis. On a appliqué la stimulation magnétique à une 20aine de patients (groupe traité) et sur 20 autres placé les électrodes mais sans activer la stimulation (groupe placebo).

Au début on a soumis les patients à une stimulation par jour. Puis on a diminué la fréquence jusqu’à seulement une stimulation par mois à la fin de l’année test.

Les premiers résultats ont mis en évidence une diminution de la douleur globale, du vécu douloureux, de la qualité de vie et de la fatigue nettement plus importante dans le groupe traité que dans le groupe placebo. La quantité de médicaments anti-douleurs a pu être considérablement diminuée dans le groupe traité. L’effet a persisté tout au long du traitement.

Chez un certain nombre de patient il a perduré après l’arrêt du traitement alors que chez d’autres les douleurs ont réapparu.

Ces résultats méritent d’être confirmés par d’autres études mais ils sont très encourageant pour traiter des maladies où, jusqu’ici, aucun traitement ne s’est montré véritablement efficace.

Traitement douleurs chroniques, fibromyalgie 

Les douleurs de la fibromyalgie

Les traitements de la fibromyalgie