Surdité, perte d'audition, les causes

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La surdité ou perte de l’audition peut être un phénomène normal lié à l’âge ou bien une maladie

Anatomie et fonctionnement de l'oreille

L’oreille est l’organe qui nous permet d’entendre. Elle se compose d’un pavillon situé sur le côté du crâne. Il renforce le captage des sons. Puis les sons, qui ne sont au départ que des vibrations de l’air, se transmettent, à travers le conduit auditif, au tympan. Le tympan est une membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Les sons vont faire vibrer le tympan et ces vibrations sont transmises par l’intermédiaire des osselets (enclume, marteau et étrier) à l’oreille interne à travers une autre membrane. L’oreille interne contient une formation spiralée, qui possède des capteurs. Cette formation baigne dans du liquide. Les sons transmis à l’oreille interne sont transmis par ce liquide aux capteurs. Ceux-ci sont reliés à des nerfs qui vont conduire des impulsions électriques au cerveau. Le cerveau va finalement traduire ces signaux en sons.

Oreille fonctionnement  Oreille interne
 Fonctionnement  Oreille interne

Une baisse de l’ouïe se produit lorsqu’une de ces structures ne fonctionne pas bien

Plusieurs causes à la perte de l’ouïe 

Age : entre 65 et 75 ans on estime qu’un tiers des personnes ont une perte plus ou moins importante de l’audition. Après 75 ans la proportion de malentendant monte même à 50%. La cause en est souvent une atteinte de l’oreille interne (voir ci-dessous).

Bouchon de cire : lorsque la cire qui graisse le conduit auditif n’est pas enlevée, il se forme peu à peu un bouchon qui obstrue le canal auditif et conduit à la surdité. Cette perte de l’ouïe est progressive et affecte généralement une seule oreille. Elle peut aussi survenir brusquement lors d’une douche ou d’un bain. L’eau qui pénètre dans le conduit auditif fait « gonfler » le bouchon de cérumen et soudain l’on n’entend plus rien. Il suffit d’ôter le bouchon de cire pour récupérer l’audition.

Rupture du tympan : le tympan est la membrane qui se trouve entre le canal auditif et l’oreille moyenne. Lorsqu’il se rompt, il ne peut plus vibrer correctement de sorte qu’il y a perte partielle ou totale de l’audition. Le tympan peut se rompre sous l’effet d’une augmentation subite et violente de la pression de l’air, par exemple lors d’une gifle appliquée bien à plat sur l’oreille, lors d’une explosion, etc…Il peut également se trouer en cas d’infection : otite.

Affections au niveau de l’oreille moyenne : il existe toute une série de maladies qui se développent dans l’oreille moyenne et qui en perturbent le fonctionnement : otite de l’oreille moyenne, cholestéatome, etc…

Pathologie de l’oreille interne : L’hérédité ou l’exposition à des bruits intenses et prolongés peut conduire à une perte de l’audition. Ces bruits excessifs produisent à la longue des lésions des capteurs ou des nerfs situés dans l’oreille interne. La perte d’audition concerne en général des fréquences correspondant au bruit induré la vie durant. Certains métiers exposent les travailleurs à des bruits excessifs. Cela inclut des personnes utilisant des machines bruyantes mais aussi des musiciens voire des personnes fréquentant assidument des spectacles bruyants. Dans ces cas il est important de porter des protections auriculaires.

Médicaments : certains antibiotiques tels la gentamycine, certains produits utilisés dans les chimiothérapies ou l’aspirine peuvent provoquer des pertes de l’audition temporaires ou définitives.

L’intensité des sons se mesure en décibels

Niveau sonore d’activités habituelles

Décibels

Source

 

Activités sans risques

30

Voix chuchotée

60

Conversation normale

70

Machine  à laver

 

Activités à risques

85 to 90

Rues à grand trafic, Sèche cheveux

95

Moto

100

perceuse

110

Concert  de rock

 


Bruits occasionnant des lésions (dépend de la durée)

120

Sirènes d’ambulance

140 (seuil de la douleur)

Avion au décollage

165

Coup de feu

180

Décollage d’une fusée

Source : National Institute on Deafness and Other Communication Disorders, 2008;the National Institute for Occupational Safety and Health, 2009; and American Tinnitus Association, 2009

Intensité des sons et durée maximale d’exposition sans protection selon la loi USA

 

Son en décibels

Durée journalière d’exposition

90

8 heures

92

6 heures

95

4 heures

97

3 heures

100

2 heures

102

1.5 heures

105

1 heure

110

30 minutes

115

15 minutes  

Source: Department of Labor's Occupational Safety & Health Administration, 2005

Conséquences de la perte d'audition

Les personnes souffrant de surdité perdent le contact avec leurs proches et avec l’environnement. Cet isolement est pénible et peut avoir pour conséquence un glissement vers la dépression.

Traitements de la perte d'audition

Le traitement causal  Oter le bouchon de cire, traiter l’otite le cas échéant. Les déchirures du tympan se réparent souvent toutes seules.

Appareil auditif  ce type d’appareil amplifie les sons et permet ainsi de mieux entendre. Pour cela il faut que l’oreille interne soit intacte.

Implants cochléaire : lorsque l’oreille interne est lésée, il peut s’avérer utile de mettre en place un implant cochléaire. Cet implant va se substituer aux nerfs lésés et va capter et transmettre les sons vers le cerveau. Seul un médecin spécialiste est compétent pour proposer ce type de traitement.