Ronflements lors du sommeil

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les ronflements sont dus à une obstruction plus ou moins importante des voies respiratoires supérieures durant le sommeil

Lors  du sommeil, les tissus composant le palais mou (plafond de la bouche), la gorge et les muscles de la langue se relâchent. Chez certaines personnes le relâchement est tel que les voies aériennes sont partiellement obstruées de sorte que l’air qui passe fait vibrer ces tissus provoquant le ronflement. Plus l’obstruction est serrée, plus l’air passe sous pression et plus il fait vibrer les tissus augmentant d’autant l’intensité des ronflements.

Ronflements Fotosearch

Facteurs qui provoquent les ronflements

  • Modification de l’anatomie de la bouche : un palais épais, les obèses dont la graisse diminue le diamètre des voies respiratoires, une luette trop longue, sont des causes de rétrécissement des voies respiratoires et partant des ronflements.
  • Un nez bouché ou une déviation de la cloison nasale provoquent les mêmes effets.
  • Les apnées du sommeil surviennent chez des personnes dont les tissus bloquent par instant complètement le passage de l’air. Ces apnées sont associées à des ronflements.
  • Consommation d’alcool relâche les muscles et favorise les ronflements

Conséquences des ronflement de nez

  • Les ronflements altèrent la qualité du sommeil de sorte que les ronfleurs sont souvent fatigués et s’endorment facilement durant la journée
  • Difficultés de concentration
  • Augmentation de la pression sanguine (hypertension artérielle)
  • Risque élevé de maladies cardiovasculaires relié avec infarctus
  • Mal de gorge

Examens médicaux en cas de ronflements

  • Un examen chez un ORL est indiqué pour détecter une anomalie anatomique des voies respiratoires.
  • Des examens d’imagerie (Scanner, IRM) pour visualiser les structures anatomiques basses du cou
  • Des examens de la  structure du sommeil. Il s’agit d’enregistrement de la respiration, de l’électro-encéphalogramme, du rythme cardiaque et du sommeil par vidéo. C’est ainsi que l’on diagnostique les apnées du sommeil qui constituent une maladie pouvant être dangereuse.

Traitements contre les ronflements

Modification des comportements :

Les ronfleurs doivent en premier lieu éviter les facteurs prédisposants. On leur demande de réduire la consommation d’alcool et de perdre du poids. On leur conseille de modifier leur position dans le lit.

Prothèses 

Prothèses plastics à appliquer sur les dents afin de modifier la position de la langue et de maintenir les voies respiratoires ouvertes

Insufflation d’air sous pression positive

La personne porte un masque sur la bouche et le nez, relié à un appareil qui lui pompe de l’air sous pression dans les voies respiratoires. C’est un système très efficace pour lever les obstructions. Il est surtout prescrit chez les personnes souffrant d’apnées du sommeil.

Opérations

La chirurgie a pour but d’amincir ou de réduire le volume du palais mou ainsi que la luette.

Consulter d'autres articles sur les maladies ORL