Otite moyenne, infections oreilles

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’otite est une infection de l’oreille. On distingue l’otite externe et l’otite moyenne

Elle concerne strictement le canal auditif, c’est-à-dire le conduit qui va du pavillon de l’oreille au tympan. Cette affection survient surtout en été chez les personnes se baignant en mer, lac ou piscine.

L’otite moyenne

 C'est la plus fréquente, notamment chez les enfants, est une infection virale ou bactérienne qui atteint la partie de l’oreille située derrière le tympan, là où se trouvent les osselets.

Anatomie et fonctionnement de l'oreille

L’oreille est constituée de 3 parties : l’oreille externe qui va du pavillon au tympan ; l’oreille moyenne qui est une cavité contenant les osselets et l’oreille interne qui contient les récepteurs nerveux concernant les sons et le système de l’équilibre (voir vertiges)

Anatomie oreilleLes sons sont des vibrations de l'air. Ces vibrations se transmettent au tympan via le conduit auditif externe. Le tympan va vibrer comme la peau d'un tambour. Ces vibrations vont mettre en mouvement les osselets qui, à leur tout, transmettent les vibrations à l'oreille interne. C'est à cet endroit que se trouve les récepteurs nerveux qui apportent l'information au cerveau où elle est décryptée et perçue comme un son. 

Causes de l'otite moyenne

L’infection de l’oreille moyenne (otite moyenne) est due soit à un virus soit à une bactérie. Ces germes sont souvent présents dans la sphère ORL (gorge, pharynx, larynx, sinus) où ils provoquent un rhume, une angine ou une sinusite.

Les germes remontent par la trompe d’Eustachedans l’oreille moyenne qu’ils infectent provoquant l’otite.

Les otites sont beaucoup plus fréquentes chez les petits enfants car leurs trompes d’Eustache partent derrière les végétations (tissu lymphatique immunitaire). Or les végétations sont souvent très développées chez les petits enfants ce qui bloque le drainage des trompes d’Eustache et favorise la remontée des microbes.

Symptômes de l'otite moyenne

  • Douleurs violents dans la ou les oreilles infectées

  • Oreilles bouchées

  • Fièvre

  • Troubles de l’équilibre (parfois)

  • Ecoulement de liquide + ou – purulent par le conduit auditif si le tympan vient à se perforer

Chez les petits enfants qui ne savent pas décrire leurs symptômes, on observe qu’ils se frottent les oreilles,qu'ils sont irritables et ont de la peine à dormir

Complications de l'otite moyenne

Habituellement il n’y a pas de complications à long terme. L’otite guérit soit spontanément soit avec un traitement sans séquelles.

Parfois il se produit un épanchement de liquide dans l'oreille moyenne. 

Parfois cet épanchement est constitué de pus dans l’oreille moyenne. Ce pus va amener le tympan à se perforer spontanément et le pus va s’écouler dans le conduit auditif externe. En général cela calme rapidement la douleur. Le tympan se répare tout seul en quelques semaines. S'il n'y a pas de perforation cette infection (pus) peut détruire un ou plusieurs osselets et causer de sérieux troubles de l’audition.

Dans d’autres cas l’infection peut s’étendre à la mastoïde (formation osseuse spongieuse située derrière l’oreille) causant une  mastoïdite. Rarement elle peut se transmettre aux méninges provoquant une méningite.

Traitements de l'otite moyenne

Bine souvent on peut se contenter d’un traitement symptomatique, c’est-à-dire calmer les douleurs et faire baisser la fièvre.

Les pédiatres recommandent de ne pas prescrire d’antibiotiques et de se contenter un traitement des symptômes chez les enfants :

Entre 6 mois et 2 ans dont une seule oreille est touchée et qui présente une température de moins de 39° depuis moins de 48 heures

A partir de 2 ans les recommandations sont les mêmes, y compris lorsque l’otite touche les deux oreilles.

A part les antalgiques et les fébrifuges en comprimés ou suppositoires on peut administrer des gouttes auriculaires en les chauffant légèrement avant de les instiller. Cependant il ne faut pas le faire si le tympan est perforé !

Traitement des otites chroniques

On parle d’otite chronique lorsqu’il y a :

  • 3 épisodes d’otite en 6 mois ou 4 épisodes en une année

  • celle où il persiste du liquide dans l’oreille moyenne (visible à travers le tympan) après guérison de l’épisode aigu.

Dans ces cas le médecin ORL va drainer l’oreille moyenne. Il va créer une petite ouverture dans le tympan (paracentèse ou myringotomie) puis mettre en place un petit tube qui va permettre au liquide de sortir et ainsi de « sécher » l’oreille moyenne. Ce tube va être spontanément rejeté au bout de 6 à 12 mois.