Otite externe : démangeaisons oreille

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'otite externe est courante chez les baigneurs raison pour laquelle on l'appelle aussi l'otite du baigneur

De l’eau reste dans le conduit auditif externe après la baignade. Cet environnement humide crée d’excellentes conditions pour une infection par des bactéries mais aussi par des champignons (mycose).
Mais toute blessure provoquée dans le canal auditif externe par des nettoyages intempestifs avec des objets en métal, voire des grattages vigoureux aboutit aux mêmes résultats.
conduit auditif_oreille

Symptômes de l'otile externe

Les symptômes peuvent être, dans un premier temps très légers, mais si l’infection sous-jacente n’est pas traitée, ils peuvent devenir très gênants.
Au début l’otite externe se manifeste par :
  • Des démangeaisons

  • Légère gêne ou douleurs en se curant l’oreille

  • Écoulement de liquide clair et visqueux
  • Puis les démangeaisons et la douleur augmentent

  • Une rougeur de l’oreille peut se développer

  • Plus de liquide s’écouler de l’oreille et se transformer en pus (jaune et épais) Le conduit auditif se bouche et l’ouïe diminue
  • Si l’infection n’est pas traitée, la rougeur s’étend autour de l’oreille qui devient tuméfiée. De la fièvre et des ganglions se développent sur la face externe du cou.

Traitements de l'otite externe

Il consiste dans un premier temps à bien nettoyer le canal auditif. Les spécialistes possèdent de petits aspirateurs efficaces.

Une fois dégagé le conduit auditif on y introduit des gouttes désinfectantes contenant des antibiotiques voire des antimycotiques associés à de la cortisone pour diminuer l’inflammation.

Otitie moyenne